Mercredi 24 avril 2019

« La cathédrale de Strasbourg est la plus belle des cathédrales »
Pierre Nora

Certains ont été surpris par l’élan d’émotion et aussi de dons qui se sont dirigés vers Notre-Dame de Paris après son incendie. Plus qu’une Église, plus qu’un lieu de culte catholique il s’agit d’un symbole national, à la fois religieux, républicain et populaire.

Beaucoup d’émissions ont été consacrées à ce sujet.

Ainsi Hervé Gardette avait invité pour son émission du 20 avril, l’historien Nicolas Offenstadt pour parler de cette dimension symbolique : « Aux vieilles pierres la patrie reconnaissante » .

Et Ali Baddou a invité le même jour le grand historien Pierre Nora, inventeur du concept des « Lieux de Mémoire ».

L’essentiel de ses travaux a été consacré au « sentiment national » et à sa composante mémorielle.

<Cette émission> était donc particulièrement intéressante et les échanges de grande qualité et je vous invite à l’écouter.

Pour ma part, je vais aujourd’hui écrire à l’économie et ne pas tenter de faire une synthèse ou un résumé des propos échangés.

Mais taquin, je vais me concentrer sur un très court extrait dans lequel Pierre Nora a exprimé un avis qui m’a enchanté.

Tout en long de l’émission, il a souligné l’importance de Notre Dame de Paris dans le sentiment national et la symbolique qu’elle représente.

Mais après il a dit :

« Il y a des cathédrales qui sont plus belles que Notre Dame de Paris. Chartres est plus belle que Notre Dame de Paris. Et Strasbourg n’en parlons pas. Elle est la plus belle des cathédrales, avec cette dentelle de pierres, c’est extraordinaire absolument. »

Je suis évidemment d’accord avec cet avis subjectif, la plus belle c’est la cathédrale de Strasbourg.

Et c’est un lorrain qui le dit !

Il est donc très probable que c’est exact.

J’ai trouvé <cette vidéo> qui montre la cathédrale de Strasbourg filmé par un drone.

Et <Une vidéo des Racines et des ailes> et encore <Une autre>

C’est un chef d’œuvre de majesté et d’équilibre.


<1230>

Une réflexion au sujet de « Mercredi 24 avril 2019 »

  • 24 avril 2019 à 9 h 08 min
    Permalink

    La plus belle des cathédrales est probablement celle qu’on connaît le mieux et qui résonne dans son existence personnelle.
    J’ai vécu une dizaine d’années à Amiens et si vous ne connaissez pas, je vous invite à visiter sa cathédrale, chef d’œuvre de l’art gothique construite au XIII e siècle. Ce monument est celui de tous les records : 112 mètres de haut pour la flèche, 145 mètres de long, 70 m de large, 42,30 m de hauteur sous voûte dans la nef, 200.000 m 3 de volume intérieur, 7700 m 2 de superficie, 43 mètres (pour information, Notre Dame de paris a une superficie de 4800 m² et une hauteur de voute de 33 m).
    J’ai eu la chance de visiter sa charpente avec un compagnon bâtisseur travaillant sur l’édifice, j’ai pu voir ainsi l’extraordinaire forêt de bois magnifiques au dessus de la voute et je me souviens de l’échange que nous avons eu sur les précautions prises pour éviter un embrasement. Une trappe ouverte dans la voute nous a permis de contempler les visiteurs en contrebas qui ressemblaient à des lilliputiens.
    Il faut espérer que nous saurons conserver tous ce joyaux de l’histoire ici et ailleurs, ils appartiennent à tous

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *