Mardi 26/11/2013

Mardi 26/11/2013
«Un pays dont la population est éduquée, émancipée, est une véritable puissance, pas un pays qui compte beaucoup de soldats et d’armes de guerre»
Malala Yousafzaï
Pour le 200ème mot du jour je vous propose cette phrase du discours de la lumineuse Malala quand elle a reçu le Prix Sakharov au parlement européen le 20 novembre..
Daniel Cohn-Bendit dans son émission quotidienne du 21/11 a déclaré son émotion quand il a entendu le discours de cette jeune fille.
Les députés européens l’ont applaudi, debout, les larmes aux yeux a-t-il précisé.
Malala Yousafzai, est cette jeune Pakistanaise de 16 ans qui a reçu Mercredi le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit pour son combat pour l’éducation des filles dans son pays.
Elle a appelé Mardi la communauté internationale à relayer son message.
« Chères sœurs, chers frères, je pense que nous devons changer de vision. Un pays dont la population est éduquée, émancipée, est une véritable puissance, pas un pays qui compte beaucoup de soldats et d’armes de guerre”, a-t-elle affirmé dans un discours de dix minutes prononcé presque sans notes.
“Je lance un appel urgent aux pays européens. Venez-en aide aux pays d’Asie, au Pakistan en particulier. Notre jeunesse doit être une jeunesse éduquée, qui a un emploi. »
Pour avoir défendu le droit des jeunes filles à aller à l’école, dans sa vallée de Swat, une zone sous influence des talibans hostiles à toute éducation des filles, Malala a reçu l’an dernier une balle dans la tête.
Soignée en Grande-Bretagne, elle a survécu et repris son combat, commencé à l’âge de douze ans avec la bénédiction de son père, un enseignant qui était à ses côtés à Strasbourg.
Vêtue d’un sari orange, la jeune fille a dédié son prix “à tous ceux qui se battent pour les droits de l’homme” et débuté son discours par un détonant:
« Au nom de Dieu le miséricordieux, permettez-moi de commencer par une citation de Voltaire”. Le libre-penseur, qui fustigea le fanatisme religieux mais se déclarait déiste, aurait dit: “Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je vous accorde le droit de dire ce que vous pensez ».
Le président du Parlement, le social-démocrate allemand Martin Schulz, a rendu hommage à la “leçon” que donne au monde, selon lui, le combat de l’adolescente.
“L’accès au savoir est le meilleur investissement qu’une société puisse faire pour lutter contre l’intolérance, la violence et la pauvreté”, a-t-il dit.
“Plus de 25 millions de jeunes dans le monde n’ont accès à aucune éducation et deux tiers d’entre eux sont des filles. C’est une honte qui rejaillit sur nous tous”, a-t-il ajouté.
Au Pakistan, les talibans menacent toujours d’assassiner Malala.
Vous trouverez sur le Web des dizaines de page qui parle de ce moment de grâce, il suffit de chercher Malala Sakharov

Lundi 25/11/2013

Lundi 25/11/2013
“L’égoïste, c’est celui qui ne pense pas à moi”
Labiche
C’est une citation que j’ai entendu plusieurs fois dans la bouche de Fabrice Lucchini
Ce mot du jour n’a pas été envoyé. Mais il n’y a eu un loupé entre le 197 et le 198 et alors le Nr 200 ne serait pas le Nr 200 et ça ce n’est pas possible.

Vendredi 22/11/2013

Vendredi 22/11/2013
«Britney Spears est vraiment le meilleur moyen de tenir à l’écart les pirates.»
Rachel Owens, officier de la marine marchande écossaise
En ce jour du 50ème anniversaire de l’assassinat du Président Kennedy, un hommage à une autre américaine dont je ne soupçonnais pas le rôle éminent et positif qu’elle pouvait jouer…
La très sérieuse Rachel Owens, un officier de la marine marchande écossaise dont le navire patrouille au large de l’Afrique de l’Est, a révélé au Sunday Post son arme secrète pour repousser les attaques des pirates somaliens qui sévissent dans la région : diffuser les tubes Baby One More Time et Oops! I Did It Again de la chanteuse américaine Britney Spears.
“Britney Spears est vraiment le meilleur moyen de tenir à l’écart les pirates, a assuré sans rire cette femme de 34 ans. Sa musique a été choisie par l’équipe de sécurité qui accompagne notre navire. Ils savent très bien que les gangs détestent la culture occidentale, ce qui fait de Britney une arme parfaite.”
La côte de l’Afrique de l’Est est un des points de ralliement des pirates somaliens. Ces derniers cherchent un moyen de monter à bord des bateaux pour kidnapper les équipes et exiger des rançons de plusieurs millions d’euros. En 2011, au moins 176 tentatives d’abordage ont été recensées dans la corne de l’Afrique. Une vraie menace pour la Royal Navy, ses 1 500 marins et ses 14 navires qui opèrent dans cette zone.
Rachel admet que les pilleurs, généralement armés jusqu’aux dents, représentent un véritable danger. “Mais, grâce aux haut-parleurs qui diffusent de la musique, les équipes de sécurité ne se servent presque plus de leurs armes, puisque les pirates s’approchent rarement”, ajoute Rachel. Selon un porte-parole de la British Association of Private Security Companies (BAPSC), “cette méthode s’inscrit dans les dernières innovations technologiques pour protéger les navires des attaques extérieures”.
Eh bien, nous savons enfin à quoi sert Britney Spears !
Pour ma modeste personne, qui ne cache pas mes amours coupables pour la musique classique, je dois dire que je comprends les pirates somaliens.

Jeudi 21/11/2013

Jeudi 21/11/2013
«Causeway Bay»
Chine
Causeway Bay est une avenue située à Hong Kong donc en Chine. Pour la deuxième année de suite, Causeway Bay, auparavant devancée par la 5e Avenue à New York, est l’avenue commerçante la plus chère de la planète. Elle affiche désormais des loyers commerciaux annuels de 24.983 euros du mètre carré en moyenne. La hausse sur l’année est de 14, 7% en monnaie locale.
Cette information montre à travers des faits objectifs le déplacement du centre de gravité économique du Monde.
Une chose reste étonnante la 3ème avenue la plus chère au monde sont les Champs Élysées. Paris reste attractif malgré les difficultés de la France.
Les 4 premières avenues sont après Causeway Bay
2. La 5e Avenue, New York, Etats-Unis.
La célèbre avenue new-yorkaise reste en deuxième position derrière Causeway Bay, avec des loyers commerciaux, à peu près stables, qui se négocient en moyenne 20.702 euros du mètre carré à l’année
3. Les Champs-Elysées, Paris, France.
Comme en 2012, la « plus belle avenue du monde » est aussi, en 2013, la plus chère d’Europe et la troisième plus onéreuse de la planète. La valeur locative des biens immobiliers à usage commercial y atteint 13.255 euros du mètre carré, soit un bond de 38, 5% sur un an
4. New Bond Street, Londres, Royaume-Uni.
Deuxième artère commerçante européenne la plus chère après les Champs-Elysées, New Bond Street, qui était l’an dernier à la sixième place du classement général, gagne la quatrième place.
Comptez 8.666 euros du mètre carré en moyenne par an pour y louer un local commercial (+15, 6%).
5. Ginza, Tokyo, Japon.
Numéro trois du classement en 2011 et numéro quatre en 2012, la japonaise Ginza perd encore une place et passe en cinquième position.
Elle affiche des prix moyens de 8.152 euros du mètre carré par an (+7, 4%),

Mercredi 20 novembre 2013

Mercredi 20 novembre 2013
«Je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache ! Je veux en faire profiter les autres !»
Raymond Devos
C’est vrai que je n’ai rien à dire.
France Culture a consacré ses matins au football…
Nous vivons une époque moderne…
Le président de la République avait l’air content hier soir, les millionnaires sont arrivés à faire équipe et ils ont gagné à un jeu.
Il n’y a rien à dire.
Les scientifiques expliquent que le rien n’est pas le néant.
Dans le néant, il y a absence de tout, mais pas dans le rien.
Dans le rien, il y a quelque chose.
Mais Devos saura le dire bien mieux que moi, et finalement la fin “catastrophique” de son texte semble avoir été écrite hier :
«Mesdames et messieurs… Je vous signale tout de suite que je vais parler pour ne rien dire.
Oh ! Je sais ! Vous pensez : “S’il n’a rien à dire… il ferait mieux de se taire !”
Evidemment ! Mais c’est trop facile !… c’est trop facile !
Vous voudriez que je fasse comme tous ceux qui n’ont rien à dire et qui le gardent pour eux ?
Eh bien non ! Mesdames et messieurs, moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache !
Je veux en faire profiter les autres !
Et si, vous-mêmes, mesdames et messieurs, vous n’avez à rien dire, eh bien, on en parle, on en discute !
Je ne suis pas ennemi du colloque.
Mais, me direz-vous, si on en parle pour ne rien dire, de quoi allons-nous parler ?
Eh bien, de rien ! De rien !
Car rien… ce n’est pas rien.
La preuve c’est qu’on peut le soustraire.
Exemple : Rien moins rien = moins que rien !
Si l’on peut trouver moins que rien c’est que rien vaut déjà quelque chose !
On peut acheter quelque chose avec rien !
En le multipliant Une fois rien… c’est rien
Deux fois rien… c’est pas beaucoup !
Mais trois fois rien !… Pour trois fois rien on peut déjà acheter quelque chose !… Et pour pas cher !
Maintenant si vous multipliez trois fois rien par trois fois rien :
Rien multiplié par rien = rien.
Trois multiplié par trois = neuf.
Cela fait rien de neuf !
Oui… ce n’est pas la peine d’en parler !
Bon ! Parlons d’autres choses ! parlons de la situation, tenez !
Sans préciser laquelle !
Si vous le permettez, je vais faire brièvement l’historique de la situation, quelle qu’elle soit !
Il y a quelques mois, souvenez-vous la situation pour n’être pas pire que celle d’aujourd’hui n’en n’était pas meilleure non plus !
Déjà nous allions vers la catastrophe nous le savions…
Nous en étions conscients !
Car il ne faudrait pas croire que les responsables d’hier étaient plus ignorants de la situation que ne le sont ceux d’aujourd’hui !
Oui la catastrophe, nous le pensions, était pour demain !
C’est-à-dire qu’en fait elle devait être pour aujourd’hui !
Si mes calculs sont justes !
Or, que voyons-nous aujourd’hui ?
Qu’elle est toujours pour demain !
Alors je vous pose la question, mesdames et messieurs :
Est-ce en remettant toujours au lendemain la catastrophe que nous pourrions faire le jour même que nos l’éviterons ?
D’ailleurs je vous signale entre parenthèses que si le gouvernement actuel n’est pas capable d’assurer la catastrophe, il est possible que l’opposition s’en empare ! »
Raymond Devos.

Mardi 19 novembre 2013

Mardi 19 novembre 2013
« La devise de la Belgique, c’est “L’union fait la force” c’est surréaliste ! C’est comme si la devise de la France était : “Liberté, égalité, humilité”. »
Alex Vizorek
Alex Vizorek est belge et chroniqueur à France Inter.
Le 11 octobre, le 7-9 de France Inter était à Bruxelles pour s’intéresser à la vie politique belge.
L’émission s’est terminée par une chronique hilarante d’Alex Vizorek essayant d’expliquer la Belgique et Bruxelles aux Français.
Parmi ces perles, il y avait cette suggestion pour la devise française.
Elle me semble bienvenue dans beaucoup de domaines.
Il ne peut pas être ignoré que ce soir, alors que je serais à l’auditorium de Lyon pour entendre l’orchestre de Lyon avec le magnifique orgue Cavaillé-Coll, tout juste rénové, (ancien orgue du palais du Trocadéro) interpréter la lumineuse symphonie avec orgue de Saint-Saëns, onze millionnaires, prétendant former une équipe et courant après un ballon, essayeront de se qualifier pour la coupe du monde de football. (Oui la phrase est très longue !)
Peut-être y arriveront-ils, s’ils s’inspirent de la suggestion de devise de Vizorek.
Plus généralement, même le football montre combien les français ont aujourd’hui du mal à former “équipe”.
A propos, la Belgique est qualifiée pour la coupe du monde…

Lundi 18 novembre 2013

Lundi 18 novembre 2013
« Tant que durera l’automne,
je n’aurai pas assez de mains,
de toile et de couleurs pour
peindre ce que je vois de beau. »
Vincent Van Gogh
J’ai découvert ce poème de Van Gogh, parce que Henri Dutilleux l’a mis en musique dans son œuvre “Correspondances”
Henri Dutilleux est mort le 22 mai 2013. (Il était né en 1916)
C’était un des plus grands compositeurs vivants, connus et appréciés dans le monde entier de la Culture.
La ministre de la Culture n’a pas trouvé le temps pour aller à son enterrement ni l’opportunité d’envoyer un de ses proches collaborateurs.
Cette même ministre qui a fait chevalier des arts et lettres Bruce Willis !!!
Moi j’aime bien Bruce Willis quand je veux regarder un film d’action pour me détendre.
On pourrait peut-être le faire chevalier de la détente et des loisirs. Mais des Arts et lettres…
Quand je vous disais tantôt que nous vivions une époque moderne…
Revenons plutôt au poème de Van Gogh :
Tant que durera l’automne, je n’aurai pas
assez de mains, de toile et de couleurs pour
peindre ce que je vois de beau.
J’ai un besoin terrible de religion. Alors, je
vais la nuit, dehors, pour peindre les étoiles.
Sentir les étoiles et l’infini, en haut, clairement,
alors, la vie est tout de même presque enchantée.
Tout et partout, la coupole du ciel est d’un bleu
admirable, le soleil a un rayonnement de soufre pâle et
c’est doux et charmant comme la combinaison des
bleus célestes et des jaunes dans les Vermeer de Delft.
Malheureusement, à côté de soleil du Bon Dieu il y a,
trois quarts du temps, le Diable Mistral.
Dans mon tableau « café de nuit », j’ai cherché à exprimer
que le café est un endroit où l’on peut se ruiner, devenir fou,
commettre des crimes. Enfin, j’ai cherché par des
contrastes de rose tendre et de rouge sang et lie de vin,
avec les verts-jaunes et les verts-bleus durs, tout cela dans
une atmosphère de fournaise infernale, de soufre pâle, à
exprimer comme la puissance des ténèbres d’un assommoir.
Vincent Van Gogh

Jeudi 14 novembre 2013

Jeudi 14 novembre 2013
« Je ne sais si c’est un malheur ou une bénédiction, car ce n’est qu’un fragment.
Qui sait ce qui va suivre ? »
Sagesse Soufi
Il y avait dans un village un vieil homme qui était très pauvre.
Même les rois le jalousaient car il possédait un magnifique cheval blanc.
Ils lui offraient des sommes fabuleuses pour ce cheval, mais l’homme refusait à chaque fois : « Ce cheval n’est pas un cheval pour moi, disait- il, c’est une personne. Et comment pouvez- vous vendre une personne, un ami ? ».
Il était pauvre, mais jamais il ne vendit son beau cheval.
1 – Un matin, il s’aperçut que le cheval n’était plus dans son écurie. Tous les villageois se rassemblèrent et s’exclamèrent : « Pauvre fou de vieillard ! Nous savions qu’un jour ce cheval serait volé. Il aurait mieux valu le vendre. Quel malheur ! »
Le vieillard répondit : « N’allez pas si loin. Dites simplement que le cheval n’est pas dans l’écurie. Ceci est un fait, tout le reste est un jugement. Je ne sais si c’est un malheur ou une bénédiction, car ce n’est qu’un fragment. Qui sait ce qui va suivre ? »
Les gens se moquaient de lui, en fait, ils avaient toujours pensé qu’il était un peu fou.
2 – Mais quinze jours après, soudain, une nuit, le cheval revint. Il n’avait pas été volé, il s’était simplement échappé. Et il ramenait avec lui une douzaine de chevaux sauvages !
Les gens s’assemblèrent à nouveau : « Vieil homme, tu avais raison, dirent-ils, ce n’était pas un malheur. En réalité cela s’est avéré être une bénédiction. »
Le vieillard répondit : « De nouveau, vous allez trop loin. Dites simplement que le cheval est de retour. Qui sait si c’est une bénédiction ou non ? Ce n’est qu’un fragment.
Vous lisez un seul mot dans une phrase – comment pouvez-vous juger du livre tout entier ? » Cette fois, ils ne purent ajouter grand – chose, mais en eux-mêmes ils savaient qu’ils avaient tort. Douze magnifiques chevaux étaient arrivés !
3 – Le vieil homme avait un fils unique qui commença à dresser les chevaux sauvages. À peine une semaine plus tard, il tomba de cheval et se brisa les jambes. À nouveau les gens se réunirent et, à nouveau, ils jugèrent. « Tu avais encore raison, c’était un malheur ! dirent-ils. Ton fils unique a perdu l’usage de ses jambes, et il était le seul soutien de ta vieillesse. Maintenant, te voilà plus pauvre que jamais. »
« Vous êtes obsédés par le jugement, répondit le vieil homme. N’allez pas si loin. Dites seulement que mon fils s’est brisé les jambes. Personne ne sait si c’est un malheur ou une bénédiction. La vie vient par fragments et vous ne pouvez tout connaître à l’avance. »
4 – Quelques semaines plus tard, il advint que le pays entra en guerre et tous les jeunes gens de la ville furent réquisitionnés de force par l’armée. Seul le fils du vieil homme ne fut pas pris, car il était infirme.
La ville entière se lamentait et pleurait : c’était une guerre perdue d’avance et tous savaient que la plupart des je unes gens ne reviendraient jamais.
Ils se rendirent auprès du vieil homme : « Tu avais raison, reconnurent-ils, cet accident s’est avéré être une bénédiction pour toi. Il se peut que ton fils soit infirme, mais il est encore avec toi. Nos fils, eux, sont partis pour toujours. ».
Conte Soufi

Mercredi 13 novembre 2013

Mercredi 13 novembre 2013
«Dans l’Union, des pays comme la France ont résolu leurs problèmes comme s’ils n’avaient ni jeunesse, ni vieillesse.»
Jacques Delors
Propos tenu lors de l’émission de France Inter à Bruxelles le 11/10/2013
Et il a ajouté :
« Et ce sont les jeunes et les vieux qui ont trinqué.
Et par conséquent on s’est endetté pour résoudre cela.
Je l’avais dit dans un libre blanc en 1993 qui n’avait pas plu au gouvernement :
Nous les classes adultes nous réglons les problèmes entre nous.
On ne s’occupe pas de l’avenir. »
Nous savons cela. Mais il est intéressant que ce soit Jacques Delors qui a été le ministre des Finances de 1981 puis qui en tant que Président de la commission européenne a participé à cela :
à savoir :

Pas d’anticipation sur le vieillissement massif de la population européenne ;

Une faible ouverture du marché de travail rémunérateur aux jeunes ;

le fantasme d’une économie sans usine et sans industrie, c’est à dire d’une économie de service alors que les services sont peu rémunérateurs ;

un appel massif aux emprunts et en plus aux emprunts extérieurs à la nation, emprunts aux marchés financiers.

Et voilà pourquoi votre nièce est muette aurait ajouté Molière….