Vendredi 05 juillet 2013
«La souris»
Douglas Engelbart
Existe-t’il, dans votre quotidien, un objet que vous touchez plus souvent que la souris de votre ordinateur ?
Souris que les français ont appelé mulot, pendant quelques mois, lorsqu’ils se sont rendus compte que le président de la république de cette époque, Jacques Chirac, ignorait à quoi pouvait bien servir ce « truc » en plastique que faisait bouger une personne devant son ordinateur.
Depuis les français expriment un doute légitime sur la compréhension de la modernité de la part de leurs élites.
Beaucoup ont cru que la souris d’ordinateur a été inventée par des ingénieurs d’Apple sous l’impulsion du génial Steve Jobs. Par la suite, « l’ignoble » Bill Gates de Microsoft a volé ce secret industriel pour l’adapter à son logiciel Windows.
Seule la seconde partie de cette proposition est exacte. Pour la première partie, la seule chose de vrai c’est qu’Apple a utilisé cette interface pour créer un ordinateur familial révolutionnaire : le Macintosh
L’inventeur en 1963 de la souris était Douglas Engelbart, alors qu’il était chercheur au Stanford Research Institute. Le brevet a été déposé en 1967.
Douglas Engelbart est mort Mardi 2 juillet 2013 à l’âge de 88 ans à son domicile californien d’Atherton, au cœur de la Silicon Valley
Pour l’histoire, le premier Macintosh utilisant une souris et une interface graphique (au lieu d’une interface en ligne de commande), le Macintosh 128K, a été lancé le 24 janvier 1984.