L’humour est essentiel dans la vie, comme le fait de savoir ne pas se prendre trop au sérieux. Alors quand j’avais fini d’écrire le mot du jour d’hier celui qui donnait une sorte de morale en affirmant que les esprits cultivés parlaient des idées et non seulement des faits, je me suis souvenu d’un message d’humour que j’avais reçu il y a quelques années.
Je le reprends ici, après avoir mis à jour certaines références, car il y a aujourd’hui des hommes bien oubliés, mais nous pouvons être rassurés, ils ont été remplacés par d’autres.
Cette suite d’affirmations est aussi une leçon de pédagogie.
Nous avons un fait simple, peu ambigüe : un poulet a traversé la route.
Et…
Nous allons faire appel au Monde des idées pour essayer de répondre à la question : Pourquoi ?
Voici les réponses :
RENE DESCARTES : Pour aller de l’autre côté.
PLATON : Pour son bien. De l’autre côté est le Vrai.
ARISTOTE : C’est dans la nature du poulet de traverser les routes.
KARL MARX : C’était historiquement inévitable.
DONALD TRUMP : Le poulet n’a pas traversé la route, je répète, le poulet n’a JAMAIS traversé la route.
GEORGES LUCAS : Pour aller là où aucun autre poulet n’était allé avant.
HIPPOCRATE : A cause d’un excès de sécrétion de son pancréas.
NICOLAS MACHIAVEL : L’élément important c’est que le poulet ait traverse la route. Qui se fiche de savoir pourquoi ? La fin en soi de traverser la route justifie tout motif quel qu’il soit.
SIGMUND FREUD : Le fait que vous vous préoccupiez du fait que le poulet a traversé la route révèle votre fort sentiment d’insécurité sexuelle latente.
BILL GATES : Nous venons justement de mettre au point le nouveau « Poulet Office 2017 », qui ne se contentera pas seulement de traverser les routes, mais couvera aussi des œufs, classera vos dossiers importants, etc.
OLIVER STONE : La question n’est pas : « Pourquoi le poulet a-t-il traverse la route ? » mais plutôt : « Qui a traversé en même temps que le poulet, qui avons-nous oublié dans notre hâte et qui a pu vraiment observer cette traversée ? »
CHARLES DARWIN : Les poulets, au travers de longues périodes, ont été naturellement sélectionnés de telle sorte qu’ils soient génétiquement enclins a traverser les routes.
BOUDDHA : Poser cette question renie votre propre nature de poulet.
MARTIN LUTHER KING, JR.: J’ai la vision d’un monde où tous les poulets seraient libres de traverser la route sans avoir à justifier leur acte.
MOISE : Et Dieu descendit du paradis et Il dit au poulet : Tu dois traverser la route. Et le poulet traversa la route et Dieu vit que cela était bon.
TOMAS DE TORQUEMADA : Tout poulet ayant traversé la route et qui reviendra en arrière sera considéré comme relaps et sera remis entre les mains de la Sainte Inquisition.
GALILEO GALILEI : Et pourtant, il traverse…
ERNEST HEMINGWAY : Pour mourir. Sous la pluie.
UN MEMBRE DU MEDEF : Parce que les taxes sont trop lourdes de ce coté de la route !
EMMANUEL MACRON :Parce que contrairement aux fainéants et aux fouteurs de bordel, ce poulet a la volonté d’entreprendre et c’est pourquoi il est allé de l’avant et a traversé la route.
EDOUARD PHILIPPE : Le gouvernement travaille pour que des milliers de poulets puissent traverser la route !
CANTONA : Le poulet, il est libre le poulet. Les routes, quand il veut il les traverse.
L’EGLISE DE SCIENTOLOGIE : La raison est en vous, mais vous ne le savez pas encore. Moyennant la modique somme de 10 000 € par séance, plus la location d’un détecteur de mensonges, une analyse psychologique nous permettra de la découvrir.
MELENCHON : Parce que ce poulet est un insoumis !
POUTOU : Poulettes, poulets, ne vous laissez plus spolier par le patronat qui vous oblige à traverser les routes.
MANUEL VALLS ou GERARD COLLOMB: Parce qu’il n’avait pas de titre de séjour.
BILL CLINTON : JE JURE sur la constitution qu’il ne s’est rien passé entre ce poulet et moi.
ALBERT EINSTEIN : Le fait que le poulet traverse la route ou que la route se déplace sous le poulet dépend de votre référentiel.
Vous pourrez peut être compléter cette énumération par d’autres idées …
<946>
Une seule chose est sûre, le poulet voulait partir.
Il avait alors le choix entre prendre la route dans le sens de la largeur ou dans le sens de la longueur, économe de ses forces, il a choisi la première solution.
Très drôle .
On a bien rigolé
Merci Alain.