Le mardi 22 mars 2022, j’ai posé la plume.
C’est ainsi qu’on aurait pu l’écrire dans les temps anciens, ceux de ma jeunesse.
Poser le clavier, n’a pas de sens, il est toujours posé, surtout quand on l’utilise. Peut-être, « ranger le clavier » pourrait convenir.
Que s’est-il passé, pour que je m’éloigne de ma discipline quotidienne d’écriture du mot du jour ?
Brusquement la guerre d’Ukraine est entrée dans nos vies, dans nos esprits.
Je n’arrivais plus à écrire sur un autre sujet, car celui-ci prenait toute la place.
Suivant cette actualité, je m’efforçais de trouver des éclairages, des analyses qui ne pouvaient se résumer à l’émotion.
L’écriture des derniers mots se terminait au-delà de 1 heure du matin., me laissant exténué et l’esprit de plus en plus embrouillé.
D’écrire je me suis arrêté.
Je tente, aujourd’hui, de reprendre…
Peut être, cela ne sera pas possible tous les jours, si je me retrouve dans une pression comme celle qui a conduit à l’arrêt.
Cette guerre continue.
Ce lundi 30 mai, constitue le 96ème jour de guerre.
L’Ukraine ne s’est pas effondrée comme le pensait les « spécialistes ». Dans le mot du jour, du 25 février je citais des militaires sur France Inter qui prévoyait un effondrement en une semaine.
Le 24 avril 2022, après une visite à Kiev le secrétaire à la défense américain Lloyd Austin a déclaré :
« Les Ukrainiens peuvent gagner s’ils ont les bons équipements, le bon soutien ! »
Et il a ajouté :
« Nous voulons voir la Russie affaiblie à un degré tel qu’elle ne puisse pas faire le même genre de choses que l’invasion de l’Ukraine. Elle a déjà perdu beaucoup de capacités militaires, et beaucoup de troupes, et nous ne voudrions pas qu’elle puisse rapidement reconstituer ces capacités. »
Et c’est ainsi que <Les Etats-Unis s’apprêtent à débloquer 40 milliards de dollars supplémentaires pour l’Ukraine>
Mais que représente 40 milliards de dollars ?
Je pense que nous pouvons en avoir une idée, en constatant que le budget 2022 de la Défense de la France s’élève à 40,9 milliards (Mds) d’euros (49,6 Md€ pensions incluses).
Nonobstant le taux de change, l’aide américaine est du niveau du budget annuel de la défense française !
A cela s’ajoute l’aide de l’Union européenne et du Royaume Uni.
Bref, l’Ukraine est armée pour ne pas perdre la guerre.
Le secrétaire à la défense américaine parle même de victoire. Sur certains terrains, comme celui de Kharkiv, l’infanterie et l’artillerie ukrainienne ont fait reculer l’armée russe.
Mais la réalité du terrain c’est que la Russie progresse, s’empare de villes après les avoir détruites avec des bombardements et des missiles, car elle conserve la maîtrise des airs.
Par exemple, la ville de Sievierodonetsk dans le Donbass est en train de connaître le sort qu’avant la ville de Marioupol avait connu. Le maire de Sievierodonetsk, <Oleksandr Stryuk> a déclaré qu’au moins 1 500 personnes avaient été tuées dans sa ville et qu’il en restait environ 12 000 à 13 000 dans la ville, où il a déclaré que 60% des bâtiments résidentiels avaient été détruits. C’est une ville qui comptait, avant l’offensive russe, plus de 100 000 habitants.
Le prix à payer pour les russes est énorme.
Mais dans ce podcast de Slate : «Vladimir Poutine n’a pas fait son deuil de prendre Kiev» Jean-Marie Colombani et Alain Frachon rappellent que les russes ont une réserve d’hommes beaucoup plus importante que les ukrainiens.
Et que surtout : Poutine reprend une tradition russe ou soviétique : la vie de ses soldats n’a pas beaucoup de prix.
Il faut rappeler ce que fut la victoire, lors de la seconde guerre mondiale, de l’armée rouge sur l’armée nazi. Ce fut une grande victoire de l’armée rouge et une défaite des armées allemandes, mais <Wikipedia> nous informe que si les pertes de l’armée allemande étaient de 890 000 hommes, 1 100 000 avec ses alliées, en face les vainqueurs, les soviétiques en comptaient 4 980 000, plus de quatre fois plus.
Ce qui a fait dire à certains que les allemands gagnaient la guerre en faisant couler le sang des autres, alors que les russes gagnaient la guerre en faisant couler le sang de ses propres soldats. Ce n’est pas le génie de Staline, comme l’affirmait l’esprit égaré du candidat communiste à l’élection présidentielle française, qui a gagné la guerre, mais bien le courage des soldats de l’armée rouge qui offraient, sans compter, leur vie à la victoire finale.
Dans ces conditions les russes peuvent-ils perdre ?
En outre, la Russie est une puissance nucléaire, disposant d’armes de destructions massives et Poutine dans son égo, dans sa manière de gouverner et sa relation avec le peuple russe, ne peut pas accepter la défaite.
Dès lors la crainte exprimée par Henri Guaino: «Nous marchons vers la guerre comme des somnambules» ne peut que nous inquiéter.
Il emprunte cette image au titre du livre de l’historien australien Christopher Clark sur les causes de la Première Guerre mondiale : «Les Somnambules, été 1914: comment l’Europe a marché vers la guerre. »
« Le déclenchement de la guerre de 14-18,écrit-il, n’est pas un roman d’Agatha Christie (…) Il n’y a pas d’arme du crime dans cette histoire, ou plutôt il y a en a une pour chaque personnage principal. Vu sous cet angle, le déclenchement de la guerre n’a pas été un crime, mais une tragédie.»
En 1914, aucun dirigeant européen n’était dément, aucun ne voulait une guerre mondiale qui ferait vingt millions de morts mais, tous ensemble, ils l’ont déclenchée. Et au moment du traité de Versailles aucun ne voulait une autre guerre mondiale qui ferait soixante millions de morts mais, tous ensemble, ils ont quand même armé la machine infernale qui allait y conduire.
Alors il faut des négociations.
Mais même cette porte de sortie n’est pas satisfaisante.
L’arrêt des combats aura pour conséquence de figer l’avancée des troupes russes.
Et c’est exactement la manière de faire de Poutine : il avance, quand il y a trop d’obstacles, il s’arrête et attend. Et puis dès qu’il peut, il avance à nouveau. Jamais il ne recule.
Et on apprend aussi, que sur les territoires conquis, le maître du Kremlin fait pratiquer des <déportations massives> :
« Selon le Pentagone, qui confirme des accusations de Kiev, plus d’un million de civils auraient été «envoyés en Russie contre leur gré». Une telle déportation de population serait contraire aux conventions de Genève. Moscou avance des chiffres analogues, mais parle «d’évacuations». Des Ukrainiens ont été «envoyés contre leur gré en Russie», a annoncé ce lundi le porte-parole du Pentagone au cours de sa conférence de presse quotidienne. […] Cette déclaration, basée sur les informations des services de renseignement américains, confirme, au moins en partie, les accusations portées par Kiev depuis plusieurs semaines. Selon la responsable ukrainienne Lioudmila Denissova, «plus de 1,19 million de nos citoyens, y compris plus de 200.000 enfants, ont été déportés vers la Fédération de Russie»».
Il n’y a pas de bonne fin envisageable à cette guerre qui aura des conséquences considérables sur notre vie des prochains mois et probablement des prochaines années.
<1672>
Difficile d’avoir une vision juste de la situation réelle en Ukraine avec le niveau de désinformation qui accompagne toujours ce type d’événement.
Je ne suis pas sûr non plus que l’extrapolation d’un avenir prévisible à la lumière de ce qui s’est passé durant la seconde guerre mondiale nous éclaire utilement par contre j’ai tendance à penser que si Poutine ne permet plus à l’oligarchie financière actuelle de ce pays de s’enrichir et de profiter des immenses fortunes accumulées et que parallèlement il n’a pas de réels succès militaires, son avenir politique et physique me semblent grandement compromis.
Tu as raison comparaison n’est pas raison.
Mais désinformation, mépris de la vie de ses soldats et forte consommation de vodka sont une constante de l’armée russe.
Je ne suis pas aussi sur que toi que ce vieil officier du KGB, méfiant de tout pourra être facilement l’objet d’un renversement.
J’ai plus d’espoir dans la dégradation de sa santé physique pour que le monde soit débarrassé de ce criminel étatique.
Heureuse de te lire
Anne B
Merci Anne bises
Que dire du massacre de la population Russe du Donbass depuis 2014 ( + de 16000 morts civils ) par les gentils démocrates Ukrainiens sans que personne ne s’en émeuve ?
Que dire des accords de Minsk que seule la Russie a respecté ?
Que dire des révélations de Merkel et de Hollande qui avouent qu’ils n’avaient jamais eu l’intention de respecter les accords de Minsk mais seulement faire gagner du temps au régime néo-nazi Ukrainien ?.
Comment valider le fait que le dictateur Kroutchev s’octroie le droit de donner la région Russe de Crimée a l’Ukraine ?
Bref méfions nous de la propagande xénophobe des merdias mainstream (wikipédia compris) et prenons plutôt du recul car supporter des « démocrates » affublés d’insignes nazis me laisse perplexe.
C’est une vision qui peut être en partie vrai. Mais la corruption, les nationalistes extrémistes existent aussi du côté russe. Et puis personne ne s’apprêtait à attaquer la russie, c’est la Russie qui attaque ses voisins, qui toujours attaque. Et puis tu parles des accords de Minsk. Mais au moment de la chute de l’URSS, bien avant les accords de Minsk, les Russes et les Ukrainiens ont signé un accord clair et équilibré : La Russie récupérait toutes les armes nucléaires présents sur le territoire ukrainien et en contrepartie la Russie non seulement reconnaissait l’intégrité des frontières de l’Ukraine mais en plus s’engageait de les défendre si elles étaient menacées. Dans ce conflit meurtrier et absurde les russes ou plus exactement Poutine sont totalement responsables.