Mardi 13 février 2018

« Le smartphone permet à ses utilisateurs compulsifs de devenir une synthèse des 3 singes de la sagesse, ils ne regardent plus, ils n’écoutent plus et ne parlent plus.»
Dessin de Durol ?

Nous savons que les trois singes (celui qui ne regarde pas, celui qui n’écoute pas, celui qui ne parle pas), appelés aussi les singes de la sagesse est un symbole d’origine asiatique.

C’est un thème originaire de la Chine de Confucius et qui a été repris par les autres civilisations comme la civilisation japonaise.

J’ai trouvé sur les réseaux sociaux ce dessin qui m’apparait à la fois drôle, et révélateur.


A l’origine, ces 3 singes exprimaient une vision de sagesse : « Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal». À celui qui suit cette maxime, il n’arriverait que du bien.

Mais une autre signification a aussi été donnée à ce symbole : « ne pas vouloir voir ce qui pourrait poser problème, ne rien vouloir dire de ce qu’on sait pour ne pas prendre de risque et ne pas vouloir entendre pour pouvoir faire « comme si on ne savait pas. »

Le smartphone permet une nouvelle vision : celle de l’homme qui s’isole tellement dans son monde virtuel que ses sens de la communication du réel sont annihilés.

<1017>

3 réflexions au sujet de « Mardi 13 février 2018 »

  • 13 février 2018 à 8 h 08 min
    Permalink

    Au même titre que le formidable engouement du plus grand nombre pour les voyages, c’est peut-être la perpétuelle envie d’être ailleurs, de connaître autre chose que la vie dont on ne satisfait pas.
    Montaigne aurait dit « on apprend à vivre quand a vie est passée »

  • 27 avril 2018 à 14 h 43 min
    Permalink

    bonjour,
    ce dessin des 4 singes dont le dernier « connecté » est-il de Durol ?
    qui est-il svp ?
    merci

    • 30 avril 2018 à 20 h 36 min
      Permalink

      Je ne sais pas répondre à cette question. J’ai trouvé ce dessin sur facebook, il se trouve aussi sur un certain nombre d’autres sites et je n’ai jamais trouvé d’explications complémentaires. J’ai vu que sur le dessin, le nom de Durol était indiqué. Malgré mes recherches je n’ai jamais trouvé qui était ce Durol. J’ajouterai des précisions bien volontiers s’il se trouve quelqu’un capable de donner des éclaircissements sur cette énigme.

Les commentaires sont fermés.