Mardi 12 décembre 2017

« Le livre de la nature est écrit en langage mathématique »
Galilée

Je m’aperçois que je n’ai encore consacré aucun mot du jour à la mathématique qui fut pourtant un amour de jeunesse.

Je me suis appuyé sur un article de « Pour la Science » pour trouver l’exergue de ce mot du jour.

Cet article débute ainsi :

« Pythagore et ses disciples pensaient que le secret du monde tenait en quelques mots : « Toute chose est nombre. » Aujourd’hui, la science est parfois tentée de reprendre l’idée pythagoricienne en l’étendant sous la forme « Tout est mathématique », ce que Galilée disait déjà : « Le livre de la nature est écrit en langage mathématique. » Le sens et la portée de ces liens entre la science et les mathématiques sont un permanent sujet d’intérêt. »

Notre Député mathématicien Cédric Villani ne dit pas autre chose : « L’univers est sous-tendu par des concepts mathématiques »

Grâce à Twitter et à un compte qui fait référence au grand mathématicien Fermat (Fermat’s Library), nous constatons une fois de plus que le monde s’explique par les mathématiques.

Alors suivez-moi pas à pas, c’est très simple :

1 jour = 24 heures donc 24 = 4 x 3 x 2

Et 1 heure = 60 minutes donc 60 = 5 x 4 x 3

Et de même 1 minute = 60 secondes, à nouveau 60 = 5 x 4 x3

Pour finir, une mesure un peu plus inhabituelle la milliseconde

Bien sûr 1 seconde = 1000 millisecondes donc 1000 = 10 x 20 x 5 donc (2 x 5) x (5 x 4) x 5 et si on remet dans l’ordre 1000 = 5 x 5 x 5 x 4 x 2

Si vous avez suivi jusqu’ici et que nous repartons au départ :

Nous pouvons écrire 1 jour = (4x3x2) x (5x4x3) x (5x4x3) x (5x5x5x4x2) millisecondes.

Et si vous remettez tout dans l’ordre et utilisez la notation des puissances


La mathématique c’est cela : ordre, rigueur et poésie…

<986>

4 réflexions au sujet de « Mardi 12 décembre 2017 »

  • 12 décembre 2017 à 14 h 14 min
    Permalink

    je ne suis vraiment pas persuadé que « L’univers est sous-tendu par des concepts mathématiques », mais alors pas du tout,

    je pense plutôt que l’outil mathématiques nous aide à comprendre le monde en le modélisant, pour moi, les mathématiques ce n’est rien d’autre que des outils (dits formels) pour poser de manière précise (non ambiguë) un raisonnement,
    par contre, il me semble que les concepts pré-existent aux mathématiques,

    par ailleurs, aujourd’hui, je ne voudrai pas faire de la peine à M. Villani, mais l’outil de compréhension du monde a changé, c’est désormais l’outil informatique qui nous permet de modéliser et d’appréhender le monde, n’en déplaise à ceux qui regardent plutôt vers le passé, dont ils sont issus, mais c’est une autre histoire,

    Répondre
  • 12 décembre 2017 à 15 h 52 min
    Permalink

    Précisément Villani répondait à la question : « Pensez-vous, comme Galilée, que la nature soit « écrite dans un langage mathématique » ou bien que les mathématiques sont un langage projeté par l’homme sur une nature qui ne le parle pas ? »
    Et sa réponse complète :
    Mais il s’agit là d’une question quasiment religieuse, en tout cas métaphysique, qui nous sort de la seule sphère scientifique. Il y est plus question de croyances que de vérités démontrées. C’est une manière de voir les choses qui entre en harmonie ou en résonnance avec d’autres versants de la philosophie. Toutefois, je crois que c’est Galilée qui a raison.

    Je crois que l’univers est sous-tendu par des concepts mathématiques intrinsèques, existants, comme des sortes d’objets qui flottent. Nos réalisations mathématiques sont des incarnations de ces concepts abstraits et qui s’appuient dessus. Ce langage est certes accessible aux êtres humains, mais il traduit bien des idées et des concepts mathématiques préexistants. 


    Répondre
  • 12 décembre 2017 à 15 h 56 min
    Permalink

    Cela étant je suis d’accord avec toi que les mathématiques constituent aussi un outil qui nous aide à comprendre le monde en le modélisant. Je pense que la mécanique quantique est incompréhensible à notre sens commun et que ce n’est que grâce à la modélisation mathématiques qu’on peut réellement l’appréhender.
    En revanche je suis en désaccord sur ta prédiction que l’informatique pourra ou est déjà en train de remplacer les mathématiques. Les Big Data peuvent certainement beaucoup mais seront incapables de conceptualiser au niveau des mathématiques. L’informatique n’aurait certainement pas permis à Einstein de découvrir la théorie de la relativité, les mathématiques l’ont aidé.

    Répondre
  • 13 décembre 2017 à 9 h 20 min
    Permalink

    Dans le monde humain où tout est relatif, les mathématiques ont cet extraordinaire qualité d’être la seule science exacte.
    C’est peut-être l’image de la vérité que tous cherchent ou prétendent avoir trouvé?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *