Mardi 16 décembre 2014

Mardi 16 décembre 2014
«The economy minister must convince Brussels his reforms are liberal,
and French Socialists they are not »
[M. Macron] “doit convaincre Bruxelles que ses réformes sont libérales,
et les socialistes français qu’elles ne le sont pas
J’entendais votre surprise :«Menfin pas de mot du jour sur la Loi Macron ???  »
Car en effet, Le ministre de l’économie Emmanuel Macron a présenté mercredi 10 décembre en conseil des ministres le projet de loi « pour la croissance et l’activité ». Ce texte de 90 articles doit apporter, selon le ministre, une réponse aux « trois maladies de la France » que sont « la défiance, la complexité et le corporatisme ».
Il faut dire que cette loi me rend assez dubitatif et finalement l’article de ce journal anglais semble assez bien résumer la situation.
<L’Esprit Public de Philippe Meyer> A consacré la première partie de son émission du dimanche 14/12 à cette loi. Et on apprend des choses intéressantes, par exemple que la loi qui règlemente la profession du notariat est la loi 25 du ventôse an XI.  Ce n’est pas tout à fait l’ancien régime mais cela s’en rapproche.
J’ignorais aussi qu’une Société Privée ne pouvait en France, sans obtenir de multiples autorisations rarement accordées, mettre en place une ligne régulière qui pouvait concurrencer la SNCF. Grâce à la Loi Macron on pourra prendre l’autocar pour faire Bordeaux Lyon par exemple. Macron que tout le monde et en particulier Attali décrit comme un esprit brillantissime a eu cette belle formule “<Grâce aux autocars les pauvres voyageront plus facilement>“, parce qu’a priori les prix seront beaucoup moins chers que pour les trains que la SNCF fait rouler. Ce sera un peu plus long, quoique … Ce sera un peu plus inconfortable, ou peut-être pas selon certains trains ….
Le regretté Patrice Chéreau avait fait ce film “Ceux qui m’aiment prendront le train”, aujourd’hui on fera le film “Ceux qui m’aiment prendront l’autocar”
Après il y a cette discussion millimétrée et touchant la civilisation, l’ouverture des magasins 5 dimanches dans l’année, système actuel, c’est bien. Mais selon Martine Aubry, 12 dimanches c’est mal, c’est un problème de société. Peut être. Selon moi si c’est vraiment un problème de société il faut s’arrêter à 0 dimanche. Discuter où commence la régression entre 5 et 12, plutôt 7, plutôt 10 me surprend.
Après il y a tout ceux qui auraient dû être dans la Loi et qui en sont sortis, les taxis, les pharmaciens etc…
Sachant que la loi, étant donné les procédures parlementaires ne pourra valablement être définitivement votée qu’en avril 2015, Thierry Pech l’a comparé au “vieil homme et la mer” d’Hemingway. Vous connaissez l’histoire de ce pêcheur qui a pêché un grand poisson qui sur le chemin du retour voit son poisson être dévoré au fur et à mesure par des requins, de sorte qu’arrivé au port, il ne lui restait plus que les arêtes.
Thierry Pech a peur que cela puisse être le destin de cette Loi.
Cela n’est pas pour rassurer Bruxelles.
Je suis dubitatif, mais ça je vous l’ai déjà écrit…