Mercredi 10 septembre 2014

Mercredi 10 septembre 2014
« Le vent se lève!… Il faut tenter de vivre ! »
Paul Valéry
Ce vers de Paul Valéry est-il particulièrement approprié à notre temps ?
Mais surtout  “Le vent se lève” est le dernier film et restera le dernier film  de cet immense maître du cinéma d’animation Hayao Miyazaki qui a décidé de se retirer à 72 ans.
Le film est une biographie d’un ingénieur en aéronautique, librement inspirée de la vie de Jirō Horikoshi, le concepteur des chasseurs bombardiers japonais Mitsubishi A6M, appelés « Chasseurs Zéro ».
Il est sorti en France début  2014 et son titre fait référence à un poème de Paul Valéry le “cimetière marin”.
En pratique il s’agit de la fin ce très long poème :
« Le vent se lève!… Il faut tenter de vivre !
L’air immense ouvre et referme mon livre,
La vague en poudre ose jaillir des rocs!
Envolez-vous, pages tout éblouies !
Rompez, vagues! Rompez d’eaux réjouies
Ce toit tranquille où picoraient des focs ! »
Pour l’intégralité du poème : http://www.leventseleve.fr/poeme.htm
Des années 1920 à la Seconde Guerre mondiale, Jiro, le jeune héros de ce grand tableau soigneusement peint à la main, ne pense qu’à voler, voler et encore voler. Comme il a la vue basse, le métier de pilote lui est interdit. Il sera ingénieur aéronautique, inventeur des redoutables avions Zéro. Des idéaux d’un garçonnet à la construction d’une célèbre machine de mort — le chasseur-bombardier des kamikazes et de Pearl Harbor —, le réalisateur fouille, encore et toujours, une autre de ses fameuses obsessions : la guerre, qui transforme et pervertit les rêves.
Ce film peut surprendre tous ceux qui étaient habitués au monde fantastique, merveilleux et onirique des précédents films (Le Château dans le ciel, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro et Le Château ambulant entre autre), mais il faut changer le regard pour cet ultime geste artistique du maître. Je pense qu’il s’agit d’un chef d’œuvre de subtilité et d’humanité.
Dans ce film se trouve aussi une très belle définition de l’ingénieur : “C’est celui qui permet que vos rêves se réalisent”
Que l’Art vous conserve votre joie et votre profondeur.