Jeudi 17/07/2014
« L’impôt sur le revenu a 100 ans »
Il a été instauré par la loi du 15 juillet 1914
Je n’ai pas voulu reprendre le titre de l’article de Laurent Mauduit sur Mediapart que je joins au message : « Le sinistre centenaire de l’impôt sur le revenu ».
Mais il est vrai qu’on n’entend pas beaucoup commémorer cet évènement qui a constitué une avancée remarquable vers plus de justice de l’impôt. Mais aujourd’hui l’impôt sur le revenu n’a pas bonne presse.
Mauduit écrit : « Commémorant le centenaire de l’impôt sur le revenu, l’Institut des politiques publiques livre une note ravageuse montrant comment, depuis trente ans, ce prélèvement a été progressivement démantelé.
Cette radiographie constitue un réquisitoire contre la politique fiscale conduite par François Hollande, au mépris de « l’esprit de la République ».
C’est un anniversaire important mais que les dignitaires socialistes français, oublieux des combats de leurs glorieux prédécesseurs, se sont bien gardés de commémorer : instauré par la loi du 15 juillet 1914, l’impôt sur le revenu vient juste d’avoir cent ans. Aucun oubli pourtant dans cette absence de célébration : si ni François Hollande ni Manuel Valls n’ont jugé opportun de saluer cet événement historique, c’est qu’en vérité, la politique fiscale qu’ils conduisent aujourd’hui tourne radicalement le dos aux principes de justice fiscale et sociale qui ont été à l’origine de la création du plus célèbre des prélèvements français.
En douterait-on, il suffit de consulter la passionnante étude que vient de publier à cette occasion l’Institut des politiques publiques (IPP). Retraçant l’histoire fiscale du siècle écoulé, elle établit une radiographie consternante de ce qu’est devenu l’impôt sur le revenu : un impôt croupion, qui taxe bien davantage les classes moyennes que les très hauts revenus. «
Une affiche reproduite dans l’article montre qu’au moment de sa création la violence de la lutte contre cet impôt de justice était forte.