Mercredi 16/07/2014

Mercredi 16/07/2014
«Tout ce qui est techniquement possible
n’est pas humainement souhaitable»
Jean Leonetti  député des Alpes-Maritimes à l’origine de la loi de 2005 relatives aux droits des malades et à la fin de vie.
Eric Kariger, médecin en charge de Vincent Lambert au CHU de Reims, avait été invité de France Info au lendemain de la décision de la Cour européenne des droits de l’Homme de le maintenir en vie, malgré l’avis du Conseil d’Etat.
Depuis il a démissionné de son poste, il était l’objet de menace de mort.
Lors de cette émission il avait exprimé son souhait que les choses juridiques aillent vite.
Le médecin souhaitait également revenir sur la décision du Conseil d’Etat, la plus haute juridiction administrative française, qui elle a reconnu “la totale légalité de la procédure que nous avons mené, qui vient confirmer aussi douloureusement que cela puisse être que la situation de notre patient est bien qualifiée d’obstination déraisonnable”. “Cet avis fait aussi avancer les choses”, explique-t-il. Cette affaire “nous rappelle que la loi Leonetti est une loi probablement la plus équilibrée des pays européens, et suffisante”.
Concernant le recours devant la Cour européenne, il s’interroge : c’est “peut-être le recours de trop, dans une société qui a oublié que la mort n’est pas un drame, qu’elle fait partie de la vie, que nous y passerons tous, que respecter la mort c’est respecter la vie”.
Et il a cité cette parole de sagesse de Jean Leonetti : “Tout ce qui est techniquement possible n’est pas humainement souhaitable”
Jean Léonetti a aussi été quelque jour avant <Le grand témoin du 20 06 2014>