Mardi 15/07/2014

Mardi 15/07/2014
«la finale de la Coupe du monde symbolise les progrès de la parité en politique»
Jean-Marie Pottier
Que dire d’intelligent, maintenant que ce grand show sportif et médiatique, organisé par une organisation mafieuse, la FIFA, a donné son verdict.
En réalité, il s’agit d’un grand rut des nations qui ont trouvé un moyen moins violent que la guerre pour s’affronter et désigner le mâle dominant, pardon l’équipe victorieuse.
Mais grâce <à un article de Slate> et du journaliste Jean-Marie Pottier, cette coupe du Monde nous montre une évolution tout à fait sympathique.
Pour la première fois, la finale fut, au niveau des nations, une affaire exclusivement de femme : La présidente du Brésil, nation invitante, est Dilma Rousseff, la chancelière de l’Allemagne est Angela Merkel et la présidente Argentine est Christina Kirchner.
Cette réflexion conduit à un autre article qui montre l’évolution de l’Amérique du Sud entre les années 70 et aujourd’hui et qu’on peut montrer par une photo.
Ce mot du jour est donc dédié aux femmes et au Progrès. Rappelons que sur le drapeau du Brésil il y a la formule du positiviste français Auguste Comte : »Ordre et Progrès »