Mercredi 25/06/2014

Mercredi 25/06/2014
«La Grande Hongrie»
Rêve de hongrois
Le deuxième K de la Cacanie est la Hongrie qui avait (on dit grâce à Sissi) pu obtenir un rôle tout à fait particulier en Cacanie. Ce rôle avait d’ailleurs rendu les autres nationalités de l’empire assez méfiantes par rapport aux hongrois. A la fin de la guerre, c’est au Grand Trianon que fut signé le 4 juin 1920 un traité de paix, qui imposait à la Hongrie vaincue une amputation énorme : perte des deux tiers de son territoire et de près des deux tiers de sa population (qui passait brusquement de 20 à 7, 6 millions d’âmes).
Actuellement Viktor Orban est au pouvoir en Hongrie. C’est un chef populiste qui exaspère le reste des européens. Mais il est populaire en Hongrie parce qu’il magnifie la Grande Hongrie.
Maintenant Orban est même débordé sur son extrême droite par le parti Jobbik. Toujours est-il qu’en Hongrie, il n’est pas rare de voir dans les lieux publics, dans les restaurants une carte de la Grande Hongrie. Et <Depuis 2010, la Hongrie offre la nationalité hongroise à toutes les personnes habitant dans la grande Hongrie et d’origine magyar>
Bref, voici réunis tous les ingrédients d’un nationalisme inquiétant.
Et voici une carte de cette grande Hongrie :
Nous voyons donc que la guerre 14-18 a 100 ans mais que ses conséquences sont toujours actuelles.