Mardi 24/06/2014
«La cacanie»
Robert Musil – L’homme sans qualités
« L’homme sans qualités » est selon les spécialistes un des plus grands chefs d’œuvre de la littérature européenne.
Comme pour Proust, malgré plusieurs tentatives, je ne suis pas parvenu à le finir, mais j’en ai lu assez pour arriver à la « Cacanie ».
La Cacanie désigne pour Musil l’empire austro hongrois avant la première guerre mondiale.
En effet, cet empire avait pour nom précis L’empire d’Autriche et Royaume de Hongrie.
En allemand : Kaiserliche und Königliche Österreichisch-Ungarischen Monarchie Kaiser Empereur et König Roi d’où KK et donc Cacanie
Autriche étant quant à elle la francisation de Öster Reich, c’est à dire Empire de l’Est. La Cacanie était en déclin au début du XXème siècle et victimes de multiples forces centrifuges des nationalités dont elle était l’agrégat. Mais au niveau de la culture elle était à l’apogée : on parle de « l’apocalypse joyeuse ».
La littérature est représentée par Robert Musil, bien sûr mais aussi Stefan Zweig, Artur Schnitzler, Rainer Maria Rilke, Hugo von Hoffmansthal, Franz Werfel, Josef Roth, auxquels il faut ajouter à Prague Franz Kafka, écrivain de langue allemande.
Dans le domaine de l’art pictural et architectural, en 1897, un groupe d’artistes viennois fonde la «Vereinigung Bildender Künstler Österreichs Secession», plus connue sous le nom de Sécession. Ils veulent rompre avec l’art de la Vienne bourgeoise de la fin du 19ème siècle, en particulier avec l’architecture historiciste. Leur devise est inscrite sur le hall d’exposition du mouvement «A l’époque son art, à l’art sa liberté»
Le président et porte-parole de la Sécession est Gustav Klimt, les principaux artistes sont Egon Schiele, Oskar Kokoschka, Koloman Moser pour les peintres, Josef Olbricht et Otto Wagner pour les architectes, Josef Hoffmann pour les arts appliqués.
Et la musique…Vienne est depuis le 18ème siècle le plus grand centre musical européen. Les plus grands compositeurs, autrichiens ou non, y ont vécu : Mozart, Haydn, Beethoven, Schubert, Brahms, Johann Strauss, Bruckner.
Autour de 1900, la scène musicale est dominée par Gustav Mahler, puis par l’école de Vienne autour de Schönberg, Berg et Webern. Et enfin, la psychanalyse est née à Vienne, à cette époque, avec Freud. <En octobre 2005 le Musée d’Orsay a organisé une exposition sur les grands peintres de la Cacanie>
Que le Ciel vous tienne en joie, car si la Cacanie s’est désagrégée, les artistes qui sont nés lors de cette désagrégation continuent à illuminer notre présent.