Lundi 23/06/2014

Lundi 23/06/2014
«Sarajevo»
Capitale de la Bosnie-Herzégovine
A la fin de cette semaine, samedi 28 juin 2014, l’Europe se souvient qu’il y a 100 ans, l’Archiduc François Ferdinand était assassiné à Sarajevo avec son épouse, au cœur des Balkans et de l’Empire Austro Hongrois de l’époque. Cet acte allait par un enchaînement de réactions belliqueuses aboutir un mois plus tard le 28 juillet à la déclaration de guerre de l’Autriche Hongrie à la Serbie qui elle-même en ouvrant la boite de pandore des alliances allait déclencher le premier acte de la grande guerre civile européenne (1914-1945), interrompu par un état de non guerre crispé de 21 ans.
L’article du Monde joint parle des commémorations de cet événement. On y apprend qu’il y aura une course cycliste ! Drôle d’idée…. Mais surtout ce qu’il y a de sous-jacent, c’est que cet événement continue à créer des tensions entre les Européens. D’ailleurs les Serbes considèrent Prinzip, l’assassin comme un héros, alors que d’autres le voit comme le héros négatif par excellence, responsable du déclenchement de la guerre.
Pourquoi Sarajevo comme mot du jour ?
Parce que cette ville a un destin particulier :
Ville de l’attentat de 1914 et donc de la guerre
Ville des Jeux olympiques d’Hiver de 1984, donc ville de la Paix.
Ville du siège de Sarajevo : le 6 avril 1992, Sarajevo est encerclée par les forces serbes. Le siège dure jusqu’en octobre 1995, il sera terrible (11 000 morts, une ville détruite, le plus long siège de l’époque moderne) et il y a 20 ans, de notre vivant donc. Oui de notre vivant, il y a eu la suite de la guerre civile européenne entre Serbes et Croates
A nouveau, il y a eu, il y a 20 ans déchaînement de haine entre voisins, cruauté indescriptible et massacre.
Les hostilités réouvertes, les anciennes alliances sont réapparues les français du côté serbe et les allemands du côté croate. Car la Yougoslavie, cet étrange Etat avait été la fabrication d’une fédération plutôt au profit des Serbes qui étaient dans le camp des vainqueurs de 14-18 et un peu au détriment des Croates qui étaient dans le camp des vaincus.
Mais avec le siège de Sarajevo, entre les Serbes et les Croates, est intervenue une troisième entité, pour ne pas dire nation, les bosniaques musulmans.
Pour comprendre cela, il n’y a que l’Histoire qui peut nous permettre de comprendre.
Il y avait des musulmans au cœur de l’Europe parce ces régions ont été longtemps des provinces de l’Empire Ottoman. Et Sarajevo et la Bosnie n’intègrent l’empire catholique autrichien qu’en 1878 quelques 36 ans avant 1914. Autant dire rien dans l’Histoire de la longue durée.
Et pour finir cette photo : Pour commémorer le siège de Sarajevo, les bosniaques ont imaginé d’installer 11 000 sièges vides correspondant aux morts de ce carnage.
Cela me semble plus parlant qu’une course cycliste….
Que le Ciel vous tienne en joie, nous sommes en paix avec nos voisins.