Vendredi 25/04/2014
«On est quand même dans un pays formidable»
Guillaume Gibault
Le mot du jour aurait pu aussi s’appeler « le slip français ».
Guillaume Gibault, qui est alors jeune diplômé de 25 ans issu d’HEC, fonde en 2011 le slip français après qu’un ami lui ait lancé un pari : produire des slips. Gibault accepte et décide, de lancer une première commande de six-cents slips auprès d’un fabricant français. La marque est lancée.
Le 11/03/2014, les matins de France Culture ont invité Pascal Lamy, l’ancien directeur de l’OMC, pour parler du livre qu’il vient de faire paraître : Quand la France s’éveillera (Odile Jacob, 13 mars).
A la fin de l’émission, l’animateur passe une interview de Guillaume Gibault d’où j’ai tiré le mot du jour.
Il dit en résumé :
« La marque « le slip français » c’est le pari qu’en France on est toujours capable de fabriquer en France de beaux sous-vêtements
C’est partie d’une blague.
Mais il y a un vrai savoir-faire en France pour ce genre de produit.
On est quand même dans un pays formidable, où j’arrive à aller dans l’usine à Lille en TGV en 1 heure.
On arrive à grandir, on est connu dans le monde entier
On est accompagné par les banques
Il y a des tas de gens qui sont bien formés
On a quand même beaucoup d’atout et notamment cet atout qui est la marque France »
Et Pascal Lamy conclut, à l’issue de cet entretien : « Il dit en 4 phrases ce que je dis en 170 pages. »
Et ici le site consacré au slip français : http://www.leslipfrancais.fr/
J’espère qu’après ce mot du jour vous n’achèterez plus que des slips français