Lundi 10/02/2014

Lundi 10/02/2014
« L’effondrement de l’URSS a été la plus grande catastrophe géopolitique du XXe siècle »
Vladimir Poutine
Les jeux olympiques les plus chers de l’Histoire viennent de commencer à Sotchi.
Le Tsar élu de toutes les Russies n’a pas de limite pour magnifier son Pays dont il fantasme le passé : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/poutine-reve-d-une-union-eurasiatique_1037406.html
Je crois qu’on peut ne pas être d’accord.
Et trouver, pour rester dans son univers, que la plus grande catastrophe a été l’accaparation des richesses de la Russie par une poignée de membres de la nomenklatura soviétique qui était en place au moment de la chute de l’URSS et qui depuis a créé un des systèmes mafieux les plus riches et des plus violents de la planète. On les appelle les oligarques !
Pour l’évènement récent résumons : Les jeux de Sotchi ont couté 36 milliards d’euros. Il est vrai qu’en France nous allons faire 50 milliards d’économie.
En tout cas, ils laissent à bonne distance les deuxièmes : le budget des JO de Pékin de 2008 était de 26 milliards d’euros.
Ce dernier était plus de deux fois supérieur à celui des jeux de Londres de 2012 (11,5 milliards d’euros).
En outre les JO d’Hiver étaient toujours moins onéreux que ceux d’été.
Ainsi les JO d’hiver de Nagano de 1998 avaient coûté 1,26 milliard d’euros, un record à l’époque
En 2010, pour les jeux d’hiver de Vancouver, le Canada avait dépensé 1,4 milliard d’euros, et à Turin, en 2006, le coût de la compétition sportive s’était monté à 1,4 milliard d’euros.
A priori, lors de la revue de presse internationale de France Culture, le journaliste a affirmé que les jeux de Sotchi avaient couté aussi cher que l’ensemble de tous les JO d’Hiver depuis qu’ils existent.
Et la cerise sur gâteau : 6000 athlètes participent protégés par 100 000 soldats.