Emmanuel Fourcade avait pour métier, tapissier d’ameublement. Il a mis son métier entre parenthèse pour se consacrer exclusivement à sa passion le « stone balancing »
Il a pris pour nom d’artiste : Manu Topic
J’ai appris son existence grâce à ce site
<Un homme qui maintient l’équilibre entre les pierres>
Ce sont des œuvres éphémères en pierres.
Il me semble que le texte n’est pas utile, il suffit de regarder les photos.
Equilibre.
Harmonie
Fragilité
Patience
Maîtrise
Œuvre éphémère mais la photo les transforme en moment d’éternité.
Sur le site on lit : « Cette incroyable maîtrise des éléments qui consiste à empiler des pierres et à les maintenir dans un équilibre parfait est un art à part entière. En France, cet homme est l’un des rares à pratiquer cette discipline qui révèle, au grand jour, l’ensorcelante beauté de la nature à travers d’impressionnantes œuvres éphémères. »
Amoureux de la nature, Emmanuel Fourcarde, 29 ans, alias Manu Topic, découvre le stone balancing grâce à celui qui a popularisé cet art aux Etats-Unis, Michael Grab.
Il se consacre désormais à cet art étonnant et éphémère..
<Une vidéo montre Michael Grab à l’oeuvre>
Cette discipline consiste à créer des structures de pierres en jouant sur les points de pressions, la gravité et le contrepoids pour un résultat final à la fois spectaculaire et esthétique. Manu en donne sa définition :
Manu Topic donne sa définition :
« Le stone balancing est un art, un hobby, une façon de méditer, un art de vivre. C’est tout ça à la fois ! »
Il dit aussi :
« J’ai le besoin vital d’être au contact de la faune et de la flore. Je peux partager un bel instant avec la nature… sans laisser de traces. »
Bien sûr, ses œuvres disparaissent assez rapidement. Quelques heures suffisent pour que la Nature casse le fragile équilibre créé par l’artiste.
<Ici une vidéo montrant le travail d’un autre adepte de cet art>
Et un autre artiste qui joue avec les lois de l’équilibre
L’article nous apprend qu’il existe un Championnat du Monde de stone balancing.
Lionel Terray avait écrit en 1961, un livre consacré à l’alpinisme auquel il a donné le titre : « Les Conquérants de l’inutile ». Il me semble que ce titre « les conquérants de l’inutile » pourrait être utilisé merveilleusement pour cet art du stone balancing.
Mais ils créent la beauté et la beauté n’est jamais inutile.
En outre, l’aspect éphémère de ces œuvres ne symbolise t’il pas simplement la fragilité de notre existence sur terre..
<Ici vous verrez une vidéo qui montre la naissance d’une œuvre de Manu Topic>
Et si vous cherchez Manu Topic ou stone balancing ou même stone balance sur internet vous trouverez d’autres merveilles.
<1084>
Merci Alain! Je connaissais cet artiste et j’aime toujours voir ses photos!
Généralement le sentiment d’impermanence des choses pousse à un certain détachement qu’on ne retrouve pas dans l’enthousiasme de ces originaux sympathiques du « stone balancing » qui s’activent à révéler du beau éphémère au moins dans un premier temps, jusqu’à la photo ou la vidéo !