Jeudi 17 décembre 2015

Jeudi 17 décembre 2015
« La coolitude, Airbnb et le profit »
Guillaume Erner
12/11/2015 le billet de Guillaume Erner.
Guillaume Erner : 
« La nouvelle publicité de Airbnb est cool, très cool.
Vous l’avez probablement vu dans les magazines.
Des jeunes cools qui louent leur appartement pour financer leurs passions : jouer dans un groupe de rock, avoir une moto cool.
Chacune des images de cette campagne en témoigne : on est très loin de l’image du capitaliste cupide. C’est une sorte de preuve par l’image de l’ouvrage de Jeremy Rifkin,  publié il y a quelques mois, où il expliquait que la vraie gauche serait sauvée par l’économie du partage, par Airbnb.
Mais voilà, ces jeunes cool découvrent, à leur insu, les vertus du capital.
Le grand message de Airbnb consiste à dire : vous avez des capitaux dormants, vous devez exiger des rendements de ces capitaux. Pourquoi vous satisfaire d’un poste de dépenses quand vous pouvez en faire une source de profit ?
En d’autres termes, vous n’habitez pas une maison mais un vrai business unit, un vrai centre de profit potentiel. Et le jeune cool de croquer dans la pomme du profit. Il comprend qu’il est entouré de business unit qu’il pourrait prêter sa voiture, sa perceuse, son temps de cerveau disponible, bon j’arrête là.
La ruse de Airbnb c’est de nous expliquer, sous couvert d’être cool, que nous pouvons tous être de vrais capitalistes, c’est-à-dire exiger un vrai rendement de notre capital.
François Mitterrand tonnait contre ceux qui s’enrichissaient en dormant, Airbnb nous incite précisément à nous enrichir en dormant ailleurs. La devise des jeunes cools est désormais : réveillez-vous, ne laissez pas dormir votre capital. »

Si vous voulez aller voir leur site, c’est ici et c’est cool : https://www.airbnb.fr/