Lundi 21/09/2015

Lundi 21/09/2015
«[La crise des réfugiés est devenu] un évènement smartphone»
Olivier Duhamel
Le gouvernement allemand a du faire volte-face, après avoir annoncé que l’Allemagne accueillera 800 000 réfugiés. Elle a dû interrompre son acte de générosité en réinstituant un contrôle aux frontières intérieures de l’Union.
Cette annonce avait été faite sans concertation avec les autres pays européens et l’Allemagne s’est plainte par la suite du manque de solidarité des autres Etats de l’Union.
Je ne développerai pas ce point qui est toutefois très problématique sur ces deux points : l’Allemagne qui prétend seule dire ce qui doit être fait et le manque de solidarité de l’Union particulièrement des anciens pays du bloc soviétique qu’un des néo-cons de GW Busch avait appelé «la nouvelle Europe». 
Mais il y a un autre point que je souhaite aborder et dont a parlé Olivier Duhamel dans son émission <Mediapolis> en ces termes :
«Nous avons assisté à un évènement média-politique sans précédent !
C’est la première fois dans l’Histoire qu’un évènement massif, c’est à dire le déplacement d’une population de centaine de milliers de personnes a constitué un effet smartphone
Dès qu’Angela Merkel a dit que l’Allemagne va accueillir 800 000 personnes. Les nouvelles et les images se diffusent, en quelques minutes, sur Internet.
Aussitôt des dizaines de milliers de personnes se mettent en mouvement en direction de l’Allemagne,
Aussitôt, car avant cela la nouvelle aurait mis plusieurs jours à être diffusé si largement.
Là dans les minutes qui suivent cela est diffusé à des centaines de milliers de réfugiés.
Ceux-là se mettent du coup immédiatement en mouvement.
Avec le même outil, les mêmes portables ils ont rapidement accès à des cartes et des chemins qui leur permettront de parvenir aux lieux où ils peuvent être accueillis.
Les enfants commencent avec des applications à apprendre les premiers mots d’allemand qu’ils auront à prononcer en arrivant à Munich.
C’est un évènement smartphone
L’erreur de Merkel a été de sous-estimer l’effet immédiat que cela allait produire.
C’est quelque chose de radicalement nouveau.»
Jérôme Jaffré ajoute « le premier mot du migrant quand il arrive c’est de dire “J’aime l’Allemagne” ou “J’aime l’Espagne” selon l’endroit où il arrive.»
Oui le fameux like de facebook ou autres réseaux sociaux.
Angela Merkel a créé un appel d’air auquel l’Allemagne a été incapable de faire face, au moins dans la rapidité nécessaire par rapport à la réactivité des foules à l’heure du monde connecté.
Angela Merkel a dit “nous accueillerons tous ceux qui viennent” mais elle ne se rendait pas compte de l’effet de cette annonce
Nous avons tous à faire un effort pour comprendre comment la technologie d’aujourd’hui et le monde connecté changent profondément le fonctionnement des sociétés et des mouvements de population.
Mais cet effort est encore plus essentiel et fondamental pour les hommes et les femmes de pouvoir.
Et je crois que nous pouvons comprendre qu’ils ont beaucoup de mal.