Jeudi 9 Juillet 2015

Jeudi 9 Juillet 2015
«Le Schindler britannique»
Nicolas Winton
Nicholas Winton est mort à 106 ans le 1er Juillet 2015. Il fait partie de ces hommes qui par leur action ont su sauver les valeurs de l’humanisme dans les temps où l’Europe avait perdu son âme.
Et en plus c’était un homme d’une grande modestie.
Jeune employé de la Bourse de Londres, il avait répondu à la sollicitation d’un ami travaillant à l’ambassade britannique de Prague. Il avait alors ouvert un “bureau” dans un hôtel de Prague, recevant des parents juifs pressés de mettre leurs enfants en lieu sûr. Une tâche ardue : pour obtenir un visa pour la Grande-Bretagne, il fallait trouver pour chaque enfant une famille d’adoption et verser une caution. Winton devait également rassembler les fonds pour le transport par train.
Le Britannique a ainsi contribué à évacuer huit trains vers son pays natal. Un neuvième convoi, prévu le 3 septembre 1939 pour 250 enfants, fut bloqué par l’entrée en guerre de la Grande-Bretagne et tous ces enfants ont disparu. L’acte de bravoure de Nicholas Winton rappelle celui de l’industriel allemand Oskar Schindler, qui a sauvé 1200 juifs durant la guerre.
Cet acte héroïque, Nicholas Winton l’a longtemps gardé pour lui. Sa propre femme, Greta, n’en savait rien avant de tomber par hasard sur un livre rassemblant des photos et des informations sur les survivants. Le grand public, de son côté, ne l’a découvert qu’en 1988 lorsqu’une émission de la BBC a eu l’idée de l’inviter et de truffer le public de personnes secourues par lui.
Et lorsque la présentatrice demande aux personnes qui sont dans la salle et qui doivent leur vie à Nicolas Winton de se lever, nous vivons un grand moment d’émotion.
Il a sauvé 669 enfants tchèques et slovaques, juifs pour la plupart.
Cet acte me fait penser à ce vers du poète allemand souvent cité par Edgar Morin : Friedrich Hölderlin : «Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.» (Mot du jour du Mardi 27 août 2013)
Vous trouverez plus d’informations sur ces sites
Vous trouverez plus d’informations sur ces sites