Jeudi 11 juin 2015

Jeudi 11 juin 2015
« Le XXIe siècle sera le siècle de l’autoritarisme. »
Ralf Dahrendorf
Sociologue allemand (1929-2009)
En réalité, le parti AKP est très largement majoritaire, seulement il n’a pas plus la majorité absolue et il ne pourra probablement pas modifier la constitution comme le souhaitait Erdogan. Ce dernier voulait, en effet, donner plus de pouvoir au Président, poste qu’il occupe.
Nous verrons bien comment Erdogan va surmonter cette difficulté. Il est possible que pour obtenir la majorité absolue il s’allie à un Parti ultra nationaliste, ce qui constitue une perspective peu réjouissante.
Mais Erdogan est un de ces gouvernants qui semble donner corps à la prédiction d’un sociologue allemand qui a écrit « Le XXIe siècle sera le siècle de l’autoritarisme. » Ahmet Insel a décrit cette dérive autoritaire dans son dernier livre  <La nouvelle turquie d’Erdogan, du rêve démocratique à la dérive autoritaire> qui vient de paraître aux éditions La Découverte. Il était l’invité de Nicolas Demorand pour parler de ce livre : http://www.franceinter.fr/emission-un-jour-dans-le-monde-la-nouvelle-turquie-derdogan-une-turquie-a-deux-visages
Dans un autre épisode de la même émission Nicolas Demorand avait invité Christophe Jaffrelot pour parler de la puissance indienne lors de la visite officielle que Narendra Modi, le premier ministre indien avait effectué en France. Jaffrelot n’avait pas évoqué Dahrendorf, mais avait parlé du régime indien comme d’une forme dégradée de la Démocratie
http://www.franceinter.fr/emission-un-jour-dans-le-monde-la-puissance-indienne-en-questions
Christophe Jaffrelot donne la définition de ce nouveau type de démocratie : «Les électeurs sont encore en mesure de sortir les sortants, ce qui n’est pas rien et n’existe pas par exemple  en Chine ou en Iran bien qu’il y ait des élections dans ces deux pays.
Mais notre acceptation de la démocratie va bien au-delà : Séparation des pouvoirs, liberté de la presse, justice indépendante. » Toutes choses qui n’existent pas ou de manière très amoindrie dans ces régimes. En outre, il apparaît un point commun entre ces différents régimes autoritaires : «Une Relation très forte entre les milieux d’affaire et les gouvernants. ». Ce dernier point entraînant une corruption encore accrue par rapport aux autres démocraties.
Outre la Turquie D’Erdogan, l’Inde de Modi, nous avons aussi la Russie de Poutine, la Hongrie d’Orban qui sont sur ce chemin où le peuple abandonne sa souveraineté et les protections des régimes libéraux à un autocrate.
Ce type de démocratie menace t’elle de s’implanter en France ? Certaines fractions de la population y aspirent-elles ? Certains hommes politiques en rêvent-ils ?