Vendredi 10 avril 2015

Vendredi 10 avril 2015
«La démocratie du sommeil»
Jean Viard
Jean Viard est sociologue, spécialiste de l’espace et des “temps sociaux”.
Il a beaucoup réfléchi sur l’évolution de nos sociétés et sur notre relation avec l’espace et le temps.
Il a inventé ce concept de la démocratie du sommeil.
Jusqu’à récemment tous les humains vivaient au lieu où ils travaillaient.
Le temps du travail  constituait l’essentiel de leur temps de vie. D’ailleurs le mot du jour du  4 septembre 2014 était déjà consacré à Jean Viard :   « Nous vivons dans une société du temps libre » où nous apprenions qu’aujourd’hui, nous vivons en moyenne 700 000 heures (80 ans) et nous travaillons environ 63 000 heures. On travaille donc à peu près 10% de notre vie. En 1914, un homme vivait en moyenne 500.000 heures et travaillait 200 000 heures donc 40% de sa vie.
La démocratie du sommeil signifie que les humains votent au lieu où ils dorment et non plus au lieu où ils travaillent. Cette révolution est la conséquence de plusieurs facteurs, le développement de la mobilité et des transports, le prix des logements dans les centres urbains, mais aussi la priorité exprimée par les gens pour la qualité de vie et l’habitat.
C’est un véritable défi de la démocratie locale. Car comme le fait remarquer Jean Viard, dans ce cas les citoyens recherchent des lieux attractifs pour la qualité de la vie, la culture, l’environnement et leur choix dépendent moins du dynamisme économique du territoire. Quelquefois ils font d’ailleurs de longs trajets pour aller vers leur lieu de travail, car ils privilégient d’autres critères pour le lieu où ils vivent. Parallèlement, l’allongement de la vie et la retraite font que les citoyens qui votent peuvent aussi être éloignés de préoccupations économiques.
Ceci a  aussi pour conséquence que les métropoles qui veulent attirer les emplois ou les compétences doivent penser à la qualité de la vie, au plaisir d’habiter tel endroit. Les entreprises l’ont aussi compris : s’ils veulent disposer des meilleures compétences à profusion, ils doivent s’implanter dans les villes où les gens aiment vivre. Ainsi des agglomérations comme Lille et Metz font des efforts considérables pour que leur ville devienne attractive aux talents et aux citoyens.
Vous verrez cette conférence où il pose cette question : <Comment réformer une démocratie du sommeil ? >
Vous apprendrez aussi que désormais nous gagnons 6 heures de vie en moyenne par jour, ce qui signifie que si on ramène l’augmentation de la durée de vie au jour, chaque jour l’âge moyen de décès recule de 6 heures.
Jean Viard vient de publier, en mars 2015, un nouveau livre dont le titre est déjà un programme : «Le triomphe d’une utopie, Vacances, loisirs, voyages : la révolution des temps libres»