Jeudi 20 novembre 2014

Jeudi 20 novembre 2014
« Les braconniers font les meilleurs gardes chasse »
Proverbe populaire
La nouvelle commission européenne est entrée en fonction le 1er novembre.
Le mot du jour a été prononcé dans l’émission l’esprit public du 16/11/2014 pour décrire de manière humoristique les qualités des commissaires désignés.
Jean-Louis Bourlanges a ainsi expliqué :
« La composition de la commission est totalement paradoxale
A la tête de la commission il y a Juncker qui était premier ministre et ministre des finances. Il était donc en première ligne sur l’affaire de l’optimisation fiscale luxembourgeoise qui était soupçonnée et qui est désormais révélée à tous et qu’on a appelé l’affaire LuxLeaks : http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20141106.OBS4358/luxleaks-jean-claude-juncker-l-incendiaire-a-la-tete-des-pompiers.html
Donc alors qu’on prône au niveau européen la lutte contre l’évasion fiscale, on met à la tête de la commission un champion d’Europe de l’optimisation fiscale. La Droite européenne a préféré Juncker à Michel Barnier qui lui en tant que commissaire européen a vraiment lutté pour la régulation bancaire et se trouvait beaucoup plus dans la ligne qu’on prétend poursuivre.
Michel Barnier était chargé du marché intérieur et des services. Il a été remplacé par Jonathan Hill  en charge des services financiers, un britannique qui fait partie du pays spécialiste de la dérégulation financière.
Pierre Moscovici a la place du commissaire qui doit contrôler les déficits budgétaires. Moscovici a de grandes qualités intellectuelles, mais il n’a pas prouvé en tant que ministre son grand talent pour réduire les déficits.
On met à la Culture et aux libertés, un hongrois proche de Viktor Orban dont l’action en Hongrie est de plus en plus contraire aux droits fondamentaux et aux Traités européens.
Le commissaire européen désigné à l’énergie et à l’action climatique, l’Espagnol Miguel Arias Cañete est en plein conflit d’intérêt car il avait des intérêts dans des entreprises pétrolières. Il a affirmé avoir vendu ses participations. Mais on a appris qu’en réalité qu’il les avait cédées  à sa femme et à ses enfants. »
De qui se moque-t-on ? a ajouté Bourlanges « Comment le Parlement a t-il pu accepter cela ? »
La réponse a été donnée : Parce qu’il y avait collusion entre les différents partis du Parlement (Droite, Centre et Gauche) qui se sont protégés mutuellement et qui ont chacun accepté les candidats « litigieux » des autres partis pour qu’on accepte les leurs. 
Et la conclusion à laquelle sont arrivés les chroniqueurs a été résumé par ce proverbe  « Les braconniers font les meilleurs gardes chasse »
Espérons que le proverbe est juste et que ces commissaires « ambigües » surprendront par leurs audaces.