Jeudi 9 octobre 2014
« La Bourgeoisie d’Etat »
Arnaud Montebourg
Le sujet de ce mot du jour est un article du Monde de Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin consacré au couple Jouyet : Jean-Pierre Jouyet et son épouse Brigitte Taittinger issue de la famille champenoise célèbre dans le monde entier.
Pour l’introduire j’ai pensé que le propos rapporté d’Arnaud Montebourg était le plus approprié.
J’aurais pu utiliser certaines phrases de cet article plus polémique, par exemple quand Jean-Pierre Jouyet dit : « L’Etat est bon employeur. Il m’a désormais offert tout ce qu’un fils de notaire provincial peut désirer. »
Cet article qui rapporte des faits et des comportements, des amitiés et des connivences, des trahisons et des réconciliations, provoque chez le citoyen de base que je suis comme un malaise.
Le fait que l’élite, quel que soit son bord politique, discute entre elle peut paraître plutôt positif. « Chez les Jouyet, les soirs d’élections, que la gauche ou la droite l’emporte, on trouve toujours une moitié de convives pour fêter la victoire au champagne rosé… Taittinger. »
Mais il y a autre chose qui se dégage, un entre soi, un groupe homogène qui vit comme en autarcie.
Ils n’ont pas l’air méchant, plutôt affable et sympathique.
Mais vivent-ils ou ont-ils le sentiment de vivre un destin commun avec les français que nous sommes ?
Ou vivent-ils ailleurs ?
Le mot du jour du 18 juin 2013 était cette réflexion de Peter Gumbel, un anglais qui a écrit le livre «Elite Academy» Enquête sur la France malade de ses grandes écoles «Le bassin dans lequel on pêche l’élite française est minuscule»