Mercredi 1 octobre 2014
« Les assassinats ciblés »
Spécialité du Président Barack Obama
George W Bush était un président belliqueux et ne respectant pas le Droit. Il a commencé une guerre contre l’Irak sans légitimité internationale. Il a créé une zone de non droit à Guantanamo où il a fait enfermer et torturer des dizaines de présumés terroristes, sans leur donner aucun droit à la défense.
Barack Obama est un président pacifiste et humaniste. Il a promis de fermer Guantanamo. Les plus belles et nobles actions nécessitent du temps… Mais il faut lui reconnaître que lui ne fait pas enfermer des gens dans une zone de non droit, sans respecter aucun droit de la défense. La torture est désormais oubliée.
Mais Barack Obama ordonne des assassinats ciblés.
Beaucoup plus que le président belliqueux et détestable qu’était George W Bush.
Certains ont conseillé à Obama une nouvelle formule inspiré de Martin Luther King en transformant « I have a dream » par « I have a drone ».
C’est quoi un assassinat ciblé ? C’est tout simplement faire la confusion entre la police, le juge et le bourreau. C’est exactement le contraire de la justice.
Donc Barack Obama ne respecte pas davantage les droits de la défense que George Bush.
Il ne fait pas torturer, il fait tuer, c’est plus expéditif.
Et bien qu’il s’en défende comme le relate l’article dont je vous donne le lien ci-après : http://www.books.fr/societes-et-politique/obama-le-president-des-drones/#section et qui présente le livre de Marc Mazzeti « the way of the knife » la voie du couteau, le fait de tuer sans juger, permet d’éviter le très grand ennui d’avoir des prisonniers dont on ne sait que faire et qu’on n’a pas envie de juger non plus.
Dans l’article joint à ce message nous apprenons que le rapporteur spécial de l’organisation sur la protection des droits de l’homme dans la lutte antiterroriste de l’ONU, Ben Emmerson, a estimé, dans un rapport rendu public le 18 octobre 2013, M. Emmerson, à « plus de 450 » en 10 ans le nombre de civils tués par des drones dans trois pays au Pakistan, en Afghanistan et au Yémen.
Certains répondront : « Mais enfin, il s’agit de terroristes ».
D’abord nous n’en sommes pas certains, qu’il s’agisse toujours de terroristes. Les américains ont dû reconnaître qu’à Guantanamo des personnes avaient été enfermées et torturées, alors qu’il n’avait aucun lien avec des organisations terroristes. Par quel miracle, les assassinats ciblés se tromperaient moins que les enfermements ?
Et puis surtout c’est la grandeur et la force des démocraties de ne pas agir avec les mêmes méthodes que les terroristes et les criminels et de mettre en face du terrorisme la Justice et en face du Criminel, le Droit.
Si on agit comme eux, on se met à leur niveau, nous ne pouvons plus affirmer que nous nous battons pour des valeurs et pour les droits de l’homme.
Nous revenons au stade de la loi du plus fort qui un jour nous sera opposé quand nous ne serons plus les plus forts.
Quelle déception que celle de Barack Obama, il ne sera pas ce grand homme que nous avons espéré.