Lundi 8 septembre 2014

Lundi 8 septembre 2014
« L’architecture ne construit pas des bâtiments, elle construit des situations
L’architecture ne met pas en place des formes, elle met en place des scénarios »
Teddy Cruz
Je me hasarde dans des terrains inconnus, mais cette définition de l’architecture par un architecte américain né au Guatemala m’a interpellé.
Cette phrase a été rapportée par Marie-Hélène Contal, architecte, directrice adjointe de l’Institut Français d’Architecture et Commissaire de l’exposition « Réenchanter le monde », présentée actuellement (jusqu’au 6 octobre) à la Cité de l’Architecture & du patrimoine, dans l’émission de France Culture :La grande table : « Habiter demain « 
Dans cette émission qui incitait vivement à aller voir l’exposition « Réenchanter le monde », présentée jusqu’au 6 octobre  à la Cité de l’Architecture & du patrimoine, au Palais de Chaillot, les intervenants ont beaucoup parlé d’expériences du SUD.
Parce que dans le Sud le problème est avant tout démographique. Dans un mouvement inexorable d’urbanisation et de pression démographique, les mégapoles explosent dans les pays du Sud. Dans ces mégapoles 70% de la ville sont des bidonvilles ou du moins de l’habitat qui n’a pas été créé par un architecte traditionnel.
Dans ces conditions il n’est pas question de détruire et de reconstruire tout dans un geste architecturale de démiurge.  Dans cette émission les intervenants ont dit que les villes fordistes étaient obsolètes.
L’architecte devient curateur, médiateur, ce n’est plus un auteur.
Si vous êtes parisien ou vous passez à Paris vous pouvez aller voir cette exposition : Réenchanter le monde, Architecture, ville, transitions, mercredi 21 mai 2014 – lundi 06 octobre 2014
http://www.citechaillot.fr/fr/expositions/expositions_temporaires/25473-reenchanter_le_monde.html
Et j’ai trouvé aussi une présentation de Teddy Cruz : http://www.lecourrierdelarchitecte.com/article_1903
J’ai le sentiment que ces architectes font partie de ces gens qui changent le monde ou le font évoluer vers du mieux.