Mercredi 21/05/2014
« L’Allemagne est un pays que je n’aimerai pas avoir pour voisin »
Konrad Adenauer
Cité par Philippe Meyer lors de sa chronique du 13 mai 2014.
Il y présentait le livre que vient de publier François Roche « Voyage en Allemagne ».
Il a aussi cité une député française qui a eu ce mot qui aurait pu être du jour : » La France a peur du risque, l’Allemagne a peur de l’avenir ». C’est ce que dit aussi François Roche dans une interview que vous trouverez <Ici>
Il dit en effet : « [J’ai été surpris de] la façon dont l’Allemagne se concentre sur les nouvelles technologies. Elle porte un effort considérable aux universités technologiques, aux entreprises et aux instituts de recherche, car elle a la volonté farouche d’être à la pointe des industries techniques, notamment en matière d’usine du futur et de robotique.
J’ai également été frappé par l’ouverture internationale de l’Allemagne, qui se projette dans le monde d’aujourd’hui bien plus que nous ne le faisons. Mais j’ai aussi découvert l’inquiétude profonde de ce pays quant à son avenir. L’Allemagne, qui a une faible natalité, se demande vraiment comment elle peut intégrer davantage d’étrangers tout en préservant sur le long terme la pérennité de son modèle. «
Mais j’ai trouvé que mettre en exergue ce propos du vieux chancelier allemand qui connaissait si bien son pays et qui lui a permis, après l’abime créé par les nazis, de redevenir un pays prospère, ne pouvait que nous interpeller.
Si Adenauer le dit, c’est que ce doit être vrai. Le malheur, c’est que nous sommes voisin de cette Allemagne.
Que le ciel vous tienne en joie et vous rassure : L’Allemagne sera bientôt vieille, alors que la France aura encore toutes ses dents.