Vendredi 16/05/2014

Vendredi 16/05/2014
<Des écoles sans écran>
Danielle Sallenave
C’était le slogan de Danielle Sallenave, dans sa chronique du 09/05, en se fondant sur un article d’un blog de Mediapart qui raconte qu’aux Etats Unis se sont ouvertes des écoles privées fort chères, des écoles sans écrans, sans ordinateurs et autres tablettes. L’ « élite » est prête à dépenser beaucoup pour avoir des enfants qui grâce au stylo et à la feuille de papier seront capables d’imagination, d’abstraction, et d’aisance dans le maniement des concepts, Une aisance qui est en train d’échapper aux nouvelles générations exposées de plus en plus précocement aux écrans.
Ce sera ça, la fracture numérique : une masse abêtie par la drogue numérique, et une élite ayant accès au raisonnement et à la pensée par l’apprentissage méthodique du langage au travers de la lecture et de l’écriture manuelle. D’ailleurs aux Etats Unis les écoles publiques font massivement appel aux outils informatiques.
Il semblerait même que des patrons des start up numériques de la Silicon Valley, fasse cette démarche…
C’était un mot du jour polémique, mais il faut certainement savoir se détacher de cette nouvelle drogue du peuple qu’est désormais « du pain et des écrans » comme l’écrit le rédacteur du blog de médiapart que cite Sallenave.