Jeudi 20/02/2014
« La guerre économique est partout »
Ali Laïdi.
Ali laïdi est chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Il a écrit un livre « Aux sources de la guerre économique », chez Armand Colin, dans lequel il explique que si hier, « la guerre économique » était totalement ignorée et que ceux qui osaient en parler passaient au pire pour des adeptes de la théorie du complot, au mieux pour des incultes en matière économique.
Aujourd’hui, elle est dans toutes les bouches, celles des responsables politiques, des économistes, des journalistes et même des publicitaires. » Il y a guerre lorsqu’une entreprise ou un Etat use de moyens déloyaux ou illégaux pour atteindre son objectif, affirme Ali Laïdi.
Subventions déguisées, guerre de l’information, évasion fiscale, en sont les manifestations les plus criantes. Ainsi, la guerre économique est-elle le symptôme d’une économie mondiale malade du tout-compétitif. Pourtant, Ali Laïdi constate que dans le monde politique, l’idée de guerre économique est rejetée aussi bien par les libéraux que par les penseurs de gauche et d’extrême gauche. D’où la naïveté dont fait preuve l’Europe, sur un certain nombre de sujets.
J’ai appris à connaître cet auteur par l’émission les carnets de l’Economie de France Culture <Les Carnets de l’Economie>