Mercredi 12/02/2014

Mercredi 12/02/2014
«19%»
Dernier indice de confiance du Président Hollande. (baromètre de février TNS Sofres)
Le mot du jour est un chiffre.
Que dire sur un chiffre à qui, on le sait, on fait dire n’importe quoi ?
D’abord que si un chiffre en tant que tel ne veut rien dire, la mesure dans les mêmes conditions sur un même sujet, donne du sens à l’indicateur.
Cet indicateur montre donc, que le président actuel a battu le record de manque de confiance, depuis l’instauration de cet indicateur.
Les records sont faits pour être battus, mais d’habitude c’est dans l’autre sens.
Ensuite, il y a une réflexion plus politique et plus profonde. Lorsque un Homme d’Etat fait une politique qui au long terme sera bénéfique pour son pays, il peut, à court terme, être très impopulaire.
Mais l’expérience nous montre que au regard de l’Histoire cet Homme d’Etat sera réhabilité. Lorsqu’on se trouve dans cette situation, il est pertinent de parler d’une « saine » impopularité.
Mais cela signifie aussi qu’il peut exister des cas où un dirigeant est impopulaire pour d’autres raisons. Ces raisons peuvent être multiples : le peuple ne comprend pas où on va, le peuple ne croit pas à la capacité du dirigeant de mener le pays dans une bonne direction, le peuple pense que la direction prise n’est pas la bonne… Il y en a certainement d’autres.
Je laisse à chacun le choix de la réponse à cette question : est-ce que notre chef d’Etat est impopulaire pour de bonnes raisons ou pour de mauvaises raisons ?