Mercredi 05/02/2014

Mercredi 05/02/2014
« La soumission au religieux est un désastre »
Élisabeth Badinter
Les religions monothéistes ont généré 4 types d’humains :

Les mystiques

Les saints

Les fascistes

Les soumis

Dans nos pays sécularisés il y a une 5ème catégorie : celle des indifférents.
Mais dans les pays pour lesquels, dans le passé comme aujourd’hui, la religion dominait ou domine la société, voire que l’Etat était ou est théocratique, il y avait ces 4 catégories énumérées.
Les deux premières, les mystiques et les saints, dans lesquels je mets également les rebelles constituent une infime minorité.
On trouve beaucoup plus de fascistes ou de totalitaires si on préfère cette appellation. Ce sont eux qui dirigent, qui sont aux manettes.
Et puis il y a l’immense majorité des soumis.
Ceux-là, Brel aurait dit : « ils ne pensent pas, ils prient ».
Les 3 religions du Livre sont équivalentes à l’aune de ces considérations.
L’ère chrétienne est remplie de ces crimes, de cette oppression on se souvient, par exemple, du film sur les Couvents de la Madeleine qui étaient des foyers pour femmes « perdues » en Grande-Bretagne et en Irlande.
On trouve ce film sur Youtube : <http://www.youtube.com/watch?v=2FNDjoiaETM>.
Dans un autre domaine, un sondage CBS de novembre 2004 estime que 55% des américains croient que « Dieu a créé les humains dans leur forme actuelle »
Actuellement, des manifestations en France montrent la dérive de certains catholiques intégristes
Et puis il y a d’autres actualités : Des ultra-orthodoxe juifs exigent que Netanyahou ordonne à son fils de quitter sa copine norvégienne qui est coupable de ne pas être juive : http://www.lesoir.be/414340/article/actualite/monde/2014-01-29/scandale-en-israel-copine-du-fils-netanyahou-n-est-pas-juive
Et pour l’Islam, La France a installé un lycée à Doha, chez nos amis du Qatar. Et « nos amis » sont arrivés à nous convaincre de laisser dans ce lycée, s’ouvrir des cours de « Charia »
La soumission au religieux…
Et vous savez comment s’appelle ce lycée ?
Philippe Meyer s’étonnait d’ailleurs lors de sa chronique du 31/01/2014 que l’Emir du Qatar ait accepté qu’on donne le nom de Voltaire à un établissement sur son territoire. Il a émis une hypothèse : peut-être lui a t’on fait croire que Voltaire était un ancien footballeur.
Le totalitarisme et la bêtise doivent être combattus, la religion n’excuse rien.