Vendredi 17 février 2017

Vendredi 17 février 2017
« On est bien peu de chose
Et mon amie la rose
me l’a dit ce matin »
Françoise Hardy
Offrir une rose…
«Je me suis épanouie, heureuse et amoureuse, aux rayons du soleil» fait dire à la rose, Françoise Hardy.
<Le billet économique> de Marie Viennot a abordé le sujet de la production de la rose dans le monde à l’occasion de la Saint Valentin, ce début de semaine :
«Car le plus souvent, ce n’est pas en France que la rose que vous offrez  se sera épanouie, mais plus vraisemblablement en Hollande, en Equateur, en Colombie ou au Kenya…
Les roses d’Equateur sont les plus haut de gamme, car elles sont hautes, résistantes, de multiples couleurs. Les roses de Colombie sont principalement destinées au marché américain; elles sont parait-il les préférées de Michelle Obama. Les roses du Kenya sont plus petites, et de moins bonne qualité, vous les trouverez dans les supermarchés.
Ces pays se sont spécialisés dans ces plantations il y a 20 ans environ, ce qui ne va pas sans poser de problèmes.
Ils ont l’avantage d’être situés près du parallèle zéro, où l’ensoleillement est maximum, et d’avoir une main d’oeuvre bon marché, et docile. Or la fleur coupée est une activité très intensive en travail humain, surtout féminin, et en produits chimiques.
Les dégâts sur la santé des femmes qui les récoltent, et leurs enfants sont documentés dans de très nombreux reportages édifiants.
Au Kenya, la production de roses se concentre autour du lac Naivasha, elle représente avec d’autres cultures autour du Lac 10% des exportations du pays, et comme elle pompe une grande partie de l’eau du lac, il y a des conflits récurrents avec les tribus Massai et Kikuyu qui n’ont plus accès au lac pour abreuver leurs troupeaux. […]»
Mais «Où est la rose Made In France ? Elle est encore cultivée dans le sud, en région PACA, autour de Hyères, mais c’est minime.
Toute fleur confondue, la France importe 85% des fleurs coupées vendues chaque année. La filière horticole se porte mal, entre 2005 et 2015, 40% des exploitations ont disparu. Il y en a encore 4000, ce qui représente 20 000 emplois.
Il y a deux ans un label Fleur de France a été créée pour promouvoir cette filière mais pour le moment la provenance des fleurs n’est pas devenue la préoccupation des acheteurs.
L’Union Nationale des Intérêts professionnels horticoles interpelle les candidats à la présidentielle. Elle leur demande notamment, que comme pour les légumes, la provenance des fleurs soit indiquée.
C’est rarement le cas, vous le constaterez, mais si vous demandez à votre fleuriste, il sait très bien où sont produites les fleurs qu’il vend. Celles qui ne viennent pas des Pays Bas, sont acheminées par air. Leur bilan carbone est donc assez élevé, mais pas plus que le vôtre quand vous prenez l’avion puisqu’elles voyagent sous vos sièges, dans les soutes à bagages.
[…] Une américaine a développé le concept de Slow flowers. Elle y a consacré un livre, et un site, où l’on peut trouver les adresses de fleuristes qui proposent des fleurs locales.
L’idée est de privilégier les circuits courts, les fleurs produites localement et sans pesticide. Cette tendance existe aussi Outre Manche, où des producteurs proposent aux clients de venir cueillir eux même leur fleurs.
[…] Cela doit exister en France, mais les informations ne sont pas centralisées sur un site, contrairement aux Etats Unis. D’ici là, si vous voulez privilégier la filière française, préférez aux roses
– les mimosas,
– les anémones,
– les pivoines
– les renoncules
Ce sont les variétés où vous avez le plus de chance de tomber sur des “fleurs de nos jardins”. »
Comme le rappelle mon ami Gérald, il faut savoir cependant que Françoise Hardy n’est que l’interprète, l’auteure des paroles étant Bernadette Cécile Caulier. ». Vous lirez derrière le lien Wikipedia le destin de cette femme et de ses combats dans un monde artistique féroce.
Mon amie la rose
 
On est bien peu de chose
Et mon amie la rose
Me l’a dit ce matin
À l’aurore je suis née
Baptisée de rosée
Je me suis épanouie
Heureuse et amoureuse
Aux rayons du soleil
Me suis fermée la nuit
Me suis réveillée vieille
Pourtant j’étais très belle
Oui j’étais la plus belle
Des fleurs de ton jardin
On est bien peu de chose
Et mon amie la rose
Me l’a dit ce matin
Vois le Dieu qui m’a faite
Me fait courber la tête
Et je sens que je tombe
Et je sens que je tombe
Mon cœur est presque nu
J’ai le pied dans la tombe
Déjà je ne suis plus
Tu m’admirais hier
Et je serai poussière
Pour toujours demain
 
On est bien peu de chose
Et mon amie la rose
Est morte ce matin
La lune cette nuit
A veillé mon amie
Moi en rêve j’ai vu
Éblouissante et nue
Son âme qui dansait
Bien au delà des nues
Et qui me souriait
Croit celui qui peut croire
Moi j’ai besoin d’espoir
Sinon je ne suis rien
 
Ou bien si peu de chose
C’est mon amie la rose
Qui l’a dit hier matin.