Jeudi 10 octobre 2013

Jeudi 10 octobre 2013
«Ce n’est plus une guerre de conquête, d’ambition ;
c’est une guerre de race, et elle durera très longtemps […]
c’est la force de ces nouveaux Goths qui m’épouvante.»
Giuseppe Verdi
En 1870, la France a été vaincue par les allemands.
Et un italien a écrit alors de manière prémonitoire quand on songe à 14-18 et surtout à 39-45 cet avertissement que j’ai choisi comme mot du jour du 10 octobre pour une raison que vous comprendrez ci-après. :
Giuseppe Verdi avait composé AIDA qui devait être créé pour l’inauguration du Canal de Suez au Caire. Mais la guerre franco-allemande a retardé cette création. A cette occasion il a écrit cela :
« Mon opéra pour le Caire est fini mais ne peut être donné car les costumes et décors sont restés enfermés à Paris.
Il n’y a pas grand mal ! Mais un mal plus grave, c’est cette horrible guerre et la prépondérance qu’ont prise ces Prussiens ; prépondérance qui nous sera fatale plus tard, y compris pour nous.
Ce n’est plus une guerre de conquête, d’ambition ; c’est une guerre de race, et elle durera très longtemps […] c’est la force de ces nouveaux Goths qui m’épouvante. »
Lettre de Verdi à Luccaroni citée par Sylviane Falcinelli dans Guide des opéras de Verdi, op. cit., p. 1042 (cf. Wikipedia)
Les deux plus grands compositeurs d’opéras romantiques sont tous deux nés en 1813. Wagner le 22 mai à Leipzig et le 10 octobre 1813 Giuseppe Verdi à Roncole, il y a deux cents ans.
Les deux étaient des génies.
Humainement Verdi était beaucoup plus sympathique que Wagner
Il m’avait été fait reproche lorsque j’ai parlé de la mort de Sénèque de Monteverdi de ne pas avoir donné de liens Youtube.
Alors pour Verdi je voudrais me rattraper :
Un extrait sublime du REQUIEM à la Scala de Milan dirigé par Karajan avec un quatuor de solistes de qualité superlative >> http://www.youtube.com/watch?v=z5_dwWfe97g
Le second Acte d’AIDA (avec les fameuses trompettes) au Metropolitan Opéra de New York en HD >> http://www.youtube.com/watch?v=CWnKtzgdNmk
Et aussi la TRAVIATA en intégrale au Festival de Salzbourg dans une mise en scène qui a été beaucoup appréciée et des artistes remarquables. >> http://www.youtube.com/watch?v=M57PfVGRR78