Vendredi 11 octobre 2013

Vendredi 11 octobre 2013
“La méthode Lean”
chercheurs du MIT
C’est une méthode d’organisation du travail dont j’ai entendu parler dans l’émission “Le Magazine de la rédaction de France Culture” du 13 septembre dernier et qui était consacré au DRH avec pour sous-titre : “Direction inhumaine des ressources.”
Dans cette émission il a été question de plusieurs DRH qui ont “craqué” parce qu’ils ne pouvaient plus assumer les décisions qu’on leur demandait d’appliquer et les relations avec les salariés licenciés qui en étaient la conséquence.
Et un des points essentiels dénoncé par ces DRH, qui n’en pouvait plus, était la mise en œuvre d’une magnifique méthode qui venait du Japon et avait été amélioré encore par les américains.
Cette méthode très rationnelle qui permet d’améliorer de manière substantielle les performances de l’entreprise a pour conséquence de déshumaniser assez largement le travail et les relations humaines.
Souvent l’Administration s’empare après le Privé, quelquefois même au moment où le Privé s’en éloigne, de “belles méthodes” de ce type. Autant être informé préalablement.
L’école de gestion de la production dite Lean (littéralement : « maigre », « sans gras », « dégraissée », parfois traduite par « gestion sans gaspillage », « gestion allégée » ou par « au plus juste » recherche la performance (en matière de productivité, de qualité, de délais, et enfin de coûts) par l’amélioration continue et l’élimination des gaspillages (muda en japonais), au nombre de sept :

production excessive,

attentes,

transport et manutention inutiles,

tâches inutiles,

stocks,

mouvements inutiles

production défectueuse.

Lean est un qualificatif donné par une équipe de chercheurs du MIT au système de production Toyota.
L’école de gestion Lean trouve, en effet, ses sources au Japon dans le Toyota Production System (TPS). Adaptable à tous les secteurs économiques, le Lean est actuellement principalement implanté dans l’industrie.