Mardi 21 mai 2013

Mardi 21 mai 2013
« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui. »
Claude Lévi-Strauss « Tristes tropiques »
J’ai choisi ce mot du jour parce que j’ai écouté la chronique : « Le monde selon Hubert Védrine » du 17 mai que vous trouverez en suivant ce lien : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4628134
Dans cette chronique, on signale simplement que le réchauffement climatique du fait de l’homme est une opinion partagée, selon une étude universitaire, par plus de 97% de la communauté scientifique.
Hubert Védrine ajoute que les conséquences que les scientifiques annoncent sont épouvantables, mais ni les politiques, ni la société n’agissent comme s’ils y croyaient.
Sur cela vient d’arriver une terrible tornade sur Oklahoma City. Ces tornades ont toujours existé aux Etats Unis mais elles sont plus fréquentes et plus violentes. Il est vraisemblable que cette évolution est aussi un fruit du dérèglement climatique.
D’où ce simple rappel de Claude Lévi Strauss, car ce qui est en cause ce n’est pas la terre, mais la vie des hommes sur la terre. La terre continuera son existence bien après notre espèce égocentrique et prédatrice.