Mercredi 22 mai 2013

Mercredi 22 mai 2013
« Chaque fois que j’entends du Wagner, j’ai envie d’envahir la Pologne »
Woody Allen
Je n’ai pas trouvé de citation sérieuse pour honorer Richard Wagner, né il y a 200 ans, le 22 mai 1813 à Leipzig, alors je fais appel à ce trait d’humour de Woody Allen qui rappelle la passion des nazis pour Wagner.
Richard Wagner a été un génie de la musique, il a inventé l’art total. Rappelons qu’il écrivait les textes comme la musique de ses opéras qui ont révolutionné la musique.
On n’écrivait plus la même musique après Wagner, et on ne voyait plus l’opéra de la même manière.
Dans son livre initiatique « Le voyage artistique à Bayreuth », bible des wagnériens, Albert Lavignac avait écrit, « On va à Bayreuth, comme on veut, à pied, à cheval, en voiture, à vélo et le vrai pèlerin devrait y aller à genoux. »
Cela étant ce n’était pas un homme très recommandable, antisémite notoire, il ne s’intéressait aux autres que s’il pouvait en tirer un bénéfice.
Les grands artistes sont rarement des gens convenables.
Un mot du jour récent était consacré à Trenet. Lors de l’émission du 1er mai que lui avait consacré les matins de France Culture où pendant une heure on a vanté son talent, son inspiration et aussi ses blessures, tout à fait à la fin Marc Voinchet a posé la question suivante à Bertrand Dicale, historien de la chanson : « Il faut le dire : en fin de compte Charles Trenet était un sale type ? » et l’historien a simplement répondu « oui ».