Mardi 02 avril 2013

Mardi 02 avril 2013
« Le choc de simplification »
François Hollande, Président de la République interview du Jeudi 28 mars
Notons d’abord qu’il s’agit d’un bel oxymore : Le choc, c’est violent, brutal, ça fait mal. La simplification, c’est doux, ça fait du bien.
Ce slogan est certainement encore une invention d’un communicant.
C’est le nouveau concept que nos technocrates et administrations centrales vont nous resservir à satiété.
Le diagnostic est ancien, les velléités de simplifier récurrents, mais nos technocrates assaillis par des armées de lobbyistes en sont-ils capables ?
Et pourtant la France et les français ont tant besoin de simplifications :
Lors du mot du jour du 13/12/2012, j’avais évoqué un matin de France Culture où était invité Jean-Paul Delevoye, Président du Conseil économique, social et environnemental.
Il avait par un raccourci saisissant expliqué la chose suivante
Au XIXème siècle, pour construire une infrastructure publique nous avions besoin de deux mois pour décider et de quatre ans pour construire, aujourd’hui nous avons besoin de 10 ans pour décider et de 6 mois pour construire.
Mais comment faire confiance alors que la dernière idée géniale est, pour réduire le mille-feuille administratif français, de créer une structure supplémentaire : « la métropole européenne », sans rien supprimer de toutes les autres structures.
Mais gardons l’espoir, Le Premier Ministre a fait les premières annonces aujourd’hui : http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20130402trib000757056/ayrault-declenche-un-choc-global-de-simplification-.html