Jeudi 13 décembre 2012
« Si nous sommes en métamorphose, le futur est la contestation de notre présent »
Jean-Paul Delevoye, Président du Conseil économique, social et environnemental, Ancien médiateur de la République
Il a tenu ces propos alors qu’il était l’invité des matins de France Culture le 06/12/2012.
C’est une émission qu’on peut bien sûr réécouter sur Internet, je vous y invite car cet homme exprime des choses d’une grande intelligence et qui sont parfaitement réalistes et argumentées.
Ce mot du jour est à mettre en écho avec celui du Président de la République lors de sa conférence de presse : « il ne s’agit pas d’une crise mais d’un changement de monde » autrement dit une métamorphose.
Jean-Paul Delevoye a aussi dit lors de cette émission (c’était plus difficile d’en faire un mot du jour) : « Il faut un choc culturel [à la France] Au moment où l’individu est en train d’émerger dans sa liberté, dans sa créativité, dans son inventivité Où l’économie numérique va complètement faire exploser une économie nouvelle, collaborative, d’échange, alors que cela va complètement perturber le système, nous avons un raidissement du système.
Il faut pouvoir interpeller nos élites (politiques, administratives, économiques, syndicales) pour mettre en place un débat dont une des première finalités serait de remettre en cause les structures qui assurent notre hiérarchie »
et aussi « On attend des Politiques qu’ils fixent un cap et aujourd’hui nous avons des réactions et des postures »