Mardi 9 février 2016
«Le poids des mots, le choc des photos»
Devise de Paris Match
Wikipedia nous apprend que c’est «Le tandem Roger Thérond et Daniel Filipacchi, voulant situer le magazine par rapport à la télévision, qui adopte la devise « Paris Match, le poids des mots, le choc des photos » inventée en 1978 par Jean Cau et bientôt inscrite au fronton de milliers de kiosques à journaux. Elle est remplacée en janvier 2008 par le slogan « La vie est une histoire vraie », censée inscrire le journal dans une relation plus passionnelle avec le lecteur»
Le procès de l’ancien ministre du budget Jérôme Cahuzac vient de s’ouvrir.
Il a démissionné le 19 mars 2013.
Quelques mois auparavant, il était à Nanterre en tant que Ministre du budget et donc responsable de la DGFiP
Et…
Il y a le choc de la photo
Il n’y a pas grand-chose à ajouter à cette photo. Plusieurs sources prétendent que toute cette affaire venait initialement de la volonté de cercles rocardiens de préparer un « trésor de guerre » pour financer la future campagne présidentielle de Michel Rocard pour 1995.
Ah si, il y a autre chose à dire….
En 2013, en même temps que l’affaire Cahuzac, on apprenait que Uli Hoeness, le président du Bayern de Munich, un des footballeurs les plus adulés d’Allemagne, bref un héros national venait aussi d’être accusé de fraude fiscale.
Le reste est aussi dans Wikipedia : «En 2013, [Uli Hoeness] est soupçonné d’avoir dissimulé plus de 10 millions d’euros au fisc et se retrouve au cœur de l’un des plus gros scandales de l’histoire du sport allemand. Le 13 mars 2014, le parquet de Munich le condamne à 3 ans et demi de prison pour avoir fraudé le fisc de plus de 28 millions d’euros. Il ne fera par la suite pas appel de la décision. Il est incarcéré le 2 juin 2014. 7 mois après son incarcération, le 2 janvier 2015, il bénéficie d’un régime de semi-liberté, Il bénéficie d’une liberté conditionnelle et sera libéré le 29 février 2016.»
On peut toujours discuter sur la peine et la libération conditionnelle. Mais voilà deux affaires qui se découvrent en même temps, en Allemagne le héros national a déjà purgé sa peine, en France on commence le procès et il paraît qu’il va faire l’objet d’un report.
Nous sommes, ici, confrontés au poids de la lenteur judiciaire en France…