Mardi 22 décembre 2015
« L’or gris ou silver economy»
Nouvel eldorado des investisseurs
Il y a eu l’or et les chercheurs d’or.
Après l’or noir et le pétrole qui n’en finit pas de mourir et de polluer et de réchauffer le climat
Il y a l’or bleu ou les océans qui sont pollués par l’or noir et le plastique qui vient de l’or noir
Il y a aussi l’or blanc des montagnes mais qui est aussi en danger en raison du réchauffement climatique dû à l’or noir et au charbon pour qui on n’a pas eu l’idée de donner un nom d’or.
Mais maintenant s’ouvre une nouvelle ère : celle de l’or gris, la silver economy, bref l’économie des vieux et même si possible les vieux qui ont du fric.
Personne ne s’étonnera que ce soient le Japon et les allemands qui ont les premiers investi dans ce domaine. Ce sont des pays de vieux ! Comme autrefois on cherchait les rivières qui charriaient l’or on trouvera désormais des pays où on trouve plus de vieux et surtout plus de vieux riches !
Et comme le raconte cet homme d’affaire dans l’article joint du Monde : « Cette révolution démographique génère une demande de produits et services autour du bien-vieillir, c’est un défi sociétal, mais aussi une opportunité de marché ». Un Français sur quatre sera âgé de plus de 60 ans en 2020.
L’autre article joint, est de Mediapart. Il est plus féroce et donne l’exemple d’une société prospère dans ce domaine : ORPEA
Car les secteurs qui profitent de l’or gris sont :
1)les laboratoires pharmaceutiques (maladies chroniques) et les autres entreprises associées à la santé : pharmacies, vendeurs d’oxygène, taxis/ambulances… Sanofi est devenue la première capitalisation du CAC 40 …
2)le secteur du tourisme, pour les plus fortunés et pendant le 3ème âge (« retraités actifs »)
3)les assureurs, les banques qui gèrent un formidable capital !
4)les entreprises d’aide à la personne pour le 4ème âge, encensées en permanence dans les médias car constituant encore un des rares secteurs qui « embauche »
5) les maisons de retraite, les EHPAD pour le 4ème âge
Et puis…. < L’or gris c’est aussi une aubaine pour le marché des pompes funèbres> jusqu’à son uberisation ?