lundi 28/09/2015

lundi 28/09/2015
« Tous les soirs, il faut que tu te tapes ça [Les spectacles].
Et dis que c’est bien, que c’est beau, ils veulent être aimés. »
François Hollande à Fleur Pellerin
«  Imposer de nouvelles figures : tel était aussi l’objectif du chef de l’Etat quand il a nommé Fleur Pellerin au ministère de la Culture. C’était fin août 2014 et la caméra d’Yves Jeuland était là pour filmer cette journée de remaniement. Le cinéaste préparait un documentaire qui sera diffusé lundi soir sur France 3… <France 3 : L’Elysee un temps de Président – Le 28 septembre 2015>
Et dans LE MONDE, Michel Guerrin nous rapporte une séquence à la fois assez drôle et très instructive. Une séquence tournée sur la terrasse de l’Elysée, dans laquelle on voit François Hollande et Manuel Valls livrer leurs conseils à Fleur Pellerin.»
Hollande : « Il faut que tu voies Jack… Il a des idées. »
Valls : « Vois-le, il sera ravi ! »
Hollande : « Premier rendez-vous à avoir, c’est Jack ! »
Valls : « Et Monique ! »
Hollande : « Et Monique, bien sûr… » (Monique Lang, l’épouse de Jack.)
« Tu peux l’utiliser », insiste le Premier ministre.
Fleur Pellerin rigole.
Valls reprend : « Vois aussi Jean-Jacques Aillagon. »
Hollande : « Oui, les anciens ministres. »
Valls : « Et puis va au spectacle ! »
Hollande : « Tous les soirs, il faut que tu te tapes ça. Et dis que c’est bien, que c’est beau, ils veulent être aimés. »
Commentaire du journaliste du MONDE : avec cette séquence, on se rend compte que « la culture n’est plus un enjeu, mais plutôt un fromage, avec de beaux postes à partager ». Quant au trio, il donne une triste impression : « Hollande passe pour un cynique, Valls pour un opportuniste et Fleur Pellerin pour une potiche. »
Que dire ?
Oui les artistes aiment être aimés. Ce ne sont pas les seuls, mais je rappelle le mot du jour du 10/03/2014, jour de l’enterrement d’Alain Resnais, où Pierre Arditi expliquait à propos de son réalisateur favori : « Il nous regardait comme si on était des diamants, et forcément si on vous regarde comme ça, vous devenez un diamant. »
Très clairement nous ne nous trouvons pas à ce niveau à l’Elysée.
Il faut « se taper » non « s’enrichir », « s’émerveiller » ou « tout simplement se faire du bien»
Un homme que je n’apprécie pas particulièrement, mais dont je loue l’intelligence et aussi la culture et avec lequel je partage la passion de l’Opéra, Valéry Giscard d’Estaing avait eu ce commentaire tout simple que je pense raisonnable de partager : “Quand j’étais président de la République, je nommais sur les postes ministériels des personnes compétentes pour ce poste”.
Si on faisait cela, il ne serait pas nécessaire d’avoir ce genre de dialogue affligeant où le pathétique côtoie la médiocrité.
C’est peu dire que je suis déçu…
Ce soir, vous pourrez donc voir ce documentaire : <France 3 : L’Elysee un temps de Président – Le 28 septembre 2015> d’Yves Jeuland qui s’était notamment illustré par un film sur Georges Frêche : le Président.