Mardi 8 septembre 2015

Mardi 08/09/2015
« L’Assemblée du désert »
Rassemblement protestant secret
La plus grande partie des émissions que j’écoute, je le fais via des podcasts et donc de manière différée.
Je fais une exception : L’esprit public de Philippe Meyer à 11h le dimanche sur France Culture.
Mais ce dimanche 6 septembre, Comme d’ailleurs tous les premiers dimanche du mois de septembre de chaque année, cette émission est remplacée par une célébration protestante : l’assemblée du désert.
Car depuis le 24 septembre 1911,  tous les ans à l’exception de quelques années de guerre, se tient l’assemblée du Désert, réunissant 15.000 à 20.000 personnes.
Cette cérémonie se déroule dans les Cévennes dans le hameau : « Le Mas Soubeyran » qui se situe dans la commune de Mialet dans le Gard à 18 km d’Alès et à 60 km de Nimes.
Dans ce hameau a été installé <le musée du désert >.
Cette cérémonie fait référence aux assemblées du désert qui étaient des réunions clandestines tenues par les protestants au temps de la persécution de leur religion  afin de célébrer le culte protestant, souvent à l’occasion d’un prédicant itinérant, au risque, toujours présent dans les esprits, d’être arrêté et emprisonné par les autorités.​ Ce mot de Désert avait pour eux un sens biblique, comme les 40 années pendant lesquelles les Hébreux de l’Exode avaient erré dans le désert. ​Privés alors de liberté de culte, c’est loin des villes, cachés dans les endroits isolés, déserts (dans les forêts, les garrigues, les grottes ou les ravins…), que les protestants de France (en Cévennes, mais aussi en Haut-Languedoc, en Poitou, Dauphiné, Vivarais…) furent obligés de vivre clandestinement leur foi.
Car au XVI et XVIIeme siècle, c’était en Europe et entre chrétiens que de terribles guerres de religion aboutissaient à des massacres.
En France, 3 Dates sont fondamentales :

1598 Henri IV donne à la France L’Édit de Nantes qui offre la liberté de culte aux protestants

1685 Louis XIV révoque l’Édit de Nantes par l’Édit de Fontainebleau qui interdit le culte réformé en France

1787 Louis XVI redonne un Édit de Tolérance à Versailles

Les assemblées du désert se situent entre l’Édit de Fontainebleau et l’Édit de tolérance, entre 1685 et 1787.
Mais tous les protestants n’ont pas eu cette démarche de rester en France et de continuer leur culte en secret, car après la révocation de l’édit de Nantes les protestants français vont s’enfuir en masse vers d’autres pays.
L’Encyclopédie, à l’article « Réfugié », affirme : « Louis XIV, en persécutant les protestants, a privé son royaume de près d’un million d’hommes industrieux. ». Selon Wikipedia, des estimations plus prudentes évoquent le chiffre de 200 000 personnes après la révocation.
Colbert avait compris que cet exode allait être une catastrophe pour la France. Peu de temps avant sa mort il  rédigea un mémoire pour prendre leur défense et essayer de faire évoluer le roi Louis XIV. Vauban aussi rédigea un Mémoire pour le rappel des Huguenots, édité en 1689, où il  détaille l’ensemble des dégâts qu’a causé sur l’économie française le départ des artisans, marins et soldats protestants.
Cet exil fut un désastre pour la France et une immense chance pour les pays d’accueil : La Suisse, les Pays-Bas appelés à l’époque les Provinces-Unies, la Prusse et aussi l’Angleterre.
 On apprend encore : «Entre la fin de la guerre de Trente Ans (1648), et la période suivant la révocation de l’édit de Nantes (1685), 50 000 réformés français émigrent en Brandebourg.
En 1697, la population de Berlin intra-muros atteint 20 000 habitants, dont 4 922 exilés français, selon Pierre Miquel. Parler le français est prestigieux, les riches Allemands veulent des professeurs français pour leurs enfants.
La population de Genève triple durant les années 1680. Alors qu’elle s’élevait à 16 000 habitants, plus de 30 000 protestants français  s’y rendent.»
Les protestants appellent ces migrations
« Le refuge ». C’est de cette origine que vient le mot réfugié.
Tous ces pays d’accueil profitèrent de l’apport de ces hommes qui étaient des hommes d’élites. Car il faut être une élite pour accepter de tout abandonner pour vivre sa liberté de pensée.