Lundi 29 Juin 2015
«Amazing grace»
hymne chrétien chanté tout particulièrement par les noirs américains
Je n’en ai pas fini de parler de religion sous toutes ses formes.
Notamment interroger ce concept qui ne correspond pas à la réalité ni d’aujourd’hui, ni d’hier : «religion de paix.»
Il y a bien des hommes croyants qui sont des hommes de paix, mais il y a des hommes de paix qui ne sont pas croyants.
Prétendre que la religion génère plus d’hommes de paix que l’absence de religion ne me semble pas avéré.
Mais il y a un domaine où la religion qui croit à la vie après la vie, qui croit aux forces de l’esprit, est plus consolatrice que toute autre forme d’expression humaine : c’est lorsque l’homme est confronté à la mort.
Je n’ai jamais trouvé confirmation, malgré mon butinage incessant, de ce qu’a rapporté un jour un professeur de la faculté de Droit de Metz : Mais je trouve cette formule si juste que je cite quand même l’anecdote : Lors des débats sur la loi de séparation de l’Église et de l’État, les députés anticléricaux s’exprimaient souvent avec beaucoup de violence à l’égard du clergé et de la religion.
Dans ce cadre, Jaurès aurait dit : « Pourquoi voulez-vous faire taire la petite voix consolatrice qui parle doucement à l’oreille des humbles quand ils sont dans la peine ? »
Ces derniers jours il y a eu beaucoup de massacres en Tunisie, au Koweit, à Kobané et même en France.
Et puis il y a eu ce blanc raciste qui a fait irruption dans une église méthodiste à Charleston et qui a tiré pour tuer des femmes et des hommes simplement parce qu’ils étaient noirs.
Et Barack Obama est venu et a fait un discours dans lequel il a une fois de plus prouvé son immense talent oratoire.
Et à la fin de son discours après avoir deux fois répété ces mots : «amazing grace», il a entonné a capella ce chant religieux : http://www.slate.fr/story/103587/obama-amazing-grace
<Le Figaro parle d’un moment de grâce> < Ici le journal Suisse « Le temps » parle aussi de ce discours>
Wikipedia nous apprend qu’ «Amazing Grace est l’un des hymnes chrétiens les plus célèbres dans le monde anglophone. La popularité de l’hymne Amazing Grace s’étendit aux États-Unis dès la fin du XVIIIe siècle mais c’est dans [un] contexte du mouvement de renouveau religieux au cours du XIXe siècle qu’elle prit une dimension considérable. Ultérieurement, le succès de cette hymne s’étendit tout particulièrement aux noirs américains. […] Amazing Grace est aujourd’hui un élément essentiel de la culture populaire américaine, bien au-delà de l’aspect religieux d’origine et dépassant également les implications raciales ou politiques passées. Fréquemment écoutée et chantée dans les cérémonies funéraires, l’hymne est symbolique de l’espoir qui persiste en dépit des épreuves.»
J’ai ainsi le souvenir d’un « grand Echiquier » de Jacques Chancel où il avait invité Jessye Norman qui avait demandé qu’on passe un extrait d’un discours de Martin Luther King et qui juste après a entonné ce chant a cappella <Cet autre moment de grâce est ici malgré la mauvaise image et le mauvais son>
La religion peut être consolante, c’est sa grandeur mais elle est souvent oppressante et cela est une autre histoire.
Pour ceux qui veulent savoir ce qu’est un orateur et ce que signifie avoir du charisme, il faut voir Obama.