La violence faite aux femmes dans l’espace public

Le 31 décembre 2015, une vague d’agressions délinquantes pour voler mais aussi à caractère sexuel contre des femmes a été perpétrée dans la ville de Cologne. Les journaux ont, dans un premier temps, caché cette information. Lorsqu’elle a été enfin dévoilée il y avait deux scandales : le premier était constitué par ces agressions en masse non maîtrisées par les autorités, le second fut le silence des médias.

Ces deux scandales m’ont conduit à écrire 5 mots du jour sur ce sujet.

 

1 – «La nuit des chasseurs »
Annick Cojean

Mot du jour du lundi 25 Janvier 2016

Il s’est donc passé des agressions contre des femmes, à grande échelle, par des bandes organisées dans la ville de Cologne le 31 décembre.

Les forces de l’ordre n’ont pas su maîtriser ces actes de violence et dans un premier temps ont communiqué dans un déni de la réalité. Ils ont osé affirmer que la nuit du réveillon s’est bien passée.

« La nuit des chasseurs » est le titre d’un article où la journaliste du Monde, Annick Cojean, donne la parole à des victimes.

Lire l’article

 

2 – « The fallacy of the superior virtue of the oppressed»
« L’erreur qui consiste à croire dans la supériorité morale des opprimés »
Bertrand Russell (mathématicien et philosophe britannique 1872-1970)
(Titre du chapitre 5 des « Unpopular Essays  »(Essais impopulaires ouvrage de 1950)

Mot du jour du mardi 26 Janvier 2016

Récemment, j’ai lu « Une vie» de Simone Veil qui raconte la vie de cette grande dame qui a tant fait pour la cause des femmes et qui a été aussi survivante des camps nazis.

C’est un livre passionnant. Un extrait m’a particulièrement marqué, …

Lire l’article

 

3 – « Vous n’êtes pas coupable ! vous êtes victime. »
Phrase se trouvant sur le site http://www.stop-violences-femmes.gouv.fr/Le-viol-l-agression-sexuelle.html

Mot du jour du mercredi 27 Janvier 2016

Vous n’êtes pas coupable, vous êtes victime !

Combien de combats et de prise de conscience a-t-il fallu pour arriver à cette affirmation qu’il faut dire et répéter aux femmes victimes de viols comme de violence.

Et encore, même dans nos pays, cette pensée délétère, « elle a dû le chercher un peu ! » n’est jamais très loin. Elle est même exprimée par des femmes comme récemment par la maire de Cologne après les événements que nous savons.

Lire l’article

 

4 – « La ville faite par et pour les hommes »
Yves Raibaud, livre publié chez Belin

Mot du jour du jeudi 28 Janvier 2016

Parler de la violence contre les femmes dans l’espace public, ramène forcément à s’interroger sur les villes, sur la place des femmes dans les villes, dans les rues, sur les places, dans les transports.

Je commencerai d’abord par une expérience personnelle de la cour de récréation de la primaire que je n’ai décrypté que bien plus tard quand j’ai commencé à être sensible à la remise en cause de la société patriarcale.

Lire l’article

 

5 – « La conquête de l’espace public par les femmes est très important. Le fait de pouvoir sortir seule, le soir, la nuit ce qui est encore considéré comme un danger pour les femmes, c’est quelque chose qui doit cesser, partout ! »
Michelle Perrot

Mot du jour du vendredi 29 Janvier 2016

Il faut conclure cette semaine consacrée aux violences faites aux femmes dans l’espace public, même en France.

Dans l’esprit de beaucoup, le fait que les femmes doivent faire attention, éviter certaines tenues, éviter certains quartiers, ne pas sortir seule à partir d’une certaine heure est intégré et surtout semble normal.

Que dans le monde tel qu’il existe il vaut mieux être prudent, cela se comprend, mais que cela soit normal ! Non ce n’est pas normal !

C’est une vraie prise de conscience qu’il faut développer, mais aussi l’inscrire dans la réalité avec les moyens appropriés pour rendre l’espace public sur, sécurisé et apaisé.

Les évènements de Cologne pourraient conduire à une régression si la peur l’emportait.

Une autre régression à l’égard des femmes menace la France en raison du communautarisme qui s’est développé dans des populations issues de l’immigration de population venant de pays et de culture qui sont encore à un stade plus archaïque des relations femme/homme.

Lire l’article