Lundi 9 Février 2015

Lundi 9 Février 2015
«De Gaulle appelait-il à voter Guy Mollet ?»
Laurent Wauquiez
N°3 de l’UMP et souhaitant répondre à la question fallait ‘il que dans le Doubs l’UMP appelle à voter socialiste ?
Finalement le candidat PS a gagné cette circonscription. Mais l’UMP n’a pas souhaité choisir entre les deux candidats.
Parmi les arguments utilisés pour justifier ce non choix, celui du numéro 3 de ce Parti est particulièrement étonnant du point de vue historique
Cette “sortie” est d’autant plus surprenante que Laurent Wauquiez a été reçu premier à l’agrégation d’Histoire, (Ma brave dame, Mon bon Monsieur les diplômes ce n’est plus ce que c’était !)
Mais tout cela va nous permettre de faire un rappel d’Histoire des 4ème et 5ème Républiques.
D’abord remettons ce mot dans son contexte, M Wauquiez a dit : «Pour moi, la politique ce n’est pas regarder les autres. Je n’appelle pas à voter pour des gens dont je ne partage pas les convictions, je défends mes idées et mes valeurs. De Gaulle n’appelait pas à voter Guy Mollet. Assumons nos idées, ce sera déjà bien»
Nous savons que Guy Mollet était le chef de la SFIO, l’ancêtre du PS. Il fut chef du gouvernement sous la 4ème république et on lui a beaucoup reproché sa politique de répression  ainsi que l’intensification de la guerre en Algérie. François Mitterrand était son Ministre de la Justice.  Ses détracteurs désignent par Molletisme l’attitude consistant à associer un discours de gauche et la pratique d’importants compromis avec la droite.
Cela étant par rapport au propos de l’ancien Ministre, agrégé d’Histoire, il faut savoir d’abord que la situation où Charles de Gaulle aurait pu appeler à voter Guy Mollet ne s’est jamais vraiment présenté.
Mais surtout en mai 1958, Guy Mollet s’est rallié au général de Gaulle, car c’est selon lui le seul moyen d’éviter « une guerre civile sans armée républicaine ». Il vote en conséquence les pleins pouvoirs à Charles de Gaulle.
Et puis, il est nommé ministre d’État en juin de la même année, donc dans le gouvernement de De Gaulle et il participe à la rédaction de la nouvelle Constitution.
Et puis surtout De Gaulle a dit de lui :
« J’ai beaucoup d’estime pour Guy Mollet. Pendant la guerre, il a combattu à tous risques pour la France et pour la liberté. Il a donc été mon compagnon » (21 mai 1958).
L’exemple de l’agrégé d’Histoire constitue donc un flop intégral, il aurait mieux fait d’évoquer, Mitterrand, cela aurait eu plus de sens.
Je conclurai que lorsqu’on n’a pas de bons arguments, on se laisse souvent aller à en prendre de mauvais…
Et si vous allez sur site du <du Lab d’Europe 1> vous apprendrez ou on vous rappellera que le Nr 1 de l’UMP, l’ancien président de la république, dans son discours de campagne présidentielle du 24 février 2012 à Lille, retranscrit sur le site officiel de l’UMP, fustigeait ceux qui boycottaient les bureaux de vote. Il déclarait ainsi, à propos de parlementaires socialistes s’abstenant sur un traité européen : «L’abstention, c’est une fuite. L’abstention, c’est un refus d’assumer ses responsabilités. L’abstention, c’est un renoncement. L’abstention, c’est laisser les autres décider. L’abstention, c’est le contraire du courage.»
Non seulement avec les moyens modernes, les pauvres hommes politiques qui se trompent sont immédiatement signalés, mais aussi quand ils se contredisent, moqués.
Je vous le dis, ce n’est plus une vie d’être homme politique !