Mardi 2 décembre 2014

Mardi 2 décembre 2014
« Vous ne voulez pas d’une jeunesse religieuse,
  la voulez-vous droguée ? » 
Recep Tayyip Erdogan,
Recep Tayyip Erdogan a été brillamment élu Président de Turquie il y a quelques mois.
Il y a quelques jours il a défrayé la chronique parce qu’il a osé dire lundi 24 novembre, Coran à l’appui, que les femmes ne pouvaient pas être considérées comme les égales des hommes, alors qu’ils intervenaient dans le cadre d’un séminaire sur le thème de la justice et les femmes. Il a ainsi affirmé “Notre religion (l’islam) a défini une place pour les femmes (dans la société): la maternité“.
Mais je préfère mettre l’accent sur un propos précédent qui est cité par plusieurs sites :
Ce propos est très instructif et décrit une des prétentions des religieux simplistes et souvent totalitaires.
La religion qui a pour source étymologique religare signifiant « relier » a certainement des choses à nous dire sur notre finitude sur notre rapport à la mort, plus généralement la transcendance.
Mais le plus souvent et dans beaucoup d’esprit c’est avant tout une morale contrainte, une organisation sociétale et bien sûr un asservissement des femmes.
Mais que dit Erdogan ? soit on est religieux soit on est drogué !
Raymond Devos avait en décrivant mai 68 fait ce sketch “Faites l’amour pas la guerre” il avait analysé : “on vous met devant un choix : faire l’amour pas la guerre !” et avait ajouté,” il y en pas peut être qui voudrait faire autre chose.”
Soyez religieux ou soyez drogué ! C’est binaire !
Le mot du jour du 25 septembre 2013 donnait ce proverbe juif     « Quand tu n’as que deux solutions, choisis toujours la troisième »
En plus c’est archi-faux, la religion n’a pas empêché la pédophilie, la religion n’a pas empêché la violence, la religion n’ pas empêché l’alcoolisme, et on peut parfaitement être religieux et drogué !
Pour tous ceux qui comme moi sont ​excédés par ceux qui veulent que la religion se mêle de tout et surtout de la vie des autres <Vous pouvez écouter cette émission> où était invité Yvon Quinion qui vient de publier un essai : « Critique de la religion – Une imposture morale, intellectuelle et politique ». Il dit notamment “La religion devrait être un facteur de lien or elle est un facteur de division.”