Lundi 13 octobre 2014
« Dans 10 ans, la France sera la puissance dominante de l’Europe »
Ambrose Evans-Pritchard
International Business Editor of the Daily Telegraph.
International Business Editor of the Daily Telegraph.
Ce n’est pas n’importe qui, qui fait cette prédiction.
Ce sont nos amis anglais qui passent leur temps à critiquer la France.
Plus précisément le journal the Daily Telegraph, journal créé en 1855.
Il est, parmi les journaux anglais sérieux, le plus lu. Plus lu que The Times, The Guardian et The Independent. C’est en outre le journal le plus proche des conservateurs.
C’est par le Monde que j’ai eu connaissance de cet article :
« En vingt paragraphes et deux graphiques, c’est un procès sans appel fait à l’économie allemande et aux choix politiques qui la déterminent. Invoquant trois spécialistes, dont l’un est lui-même allemand, le Telegraph assène un nouveau coup dur à destination d’outre-Rhin, alors que l’état économique de l’Allemagne vient d’être épinglé par quatre instituts de conjoncture.
« La France peut passer pour l’homme malade de l’Europe, mais les malheurs de l’Allemagne sont plus profonds, enracinés dans le dogme mercantile, la glorification de l’épargne pour son propre compte et la psychologie corrosive du vieillissement », dénonce le site anglais, dont l’article a été repéré par Courrier international.
Pour attaquer l’Allemagne, quoi de mieux que de s’appuyer sur le directeur de l’Institut allemand pour la recherche économique. Marcel Fratzscher vient de publier un livre intitulé Die Deutschland-Illusion. « Ce livre est un pamphlet contre le fétichisme fiscal du ministre des finances Wolfgang Schaüble, maintenant inscrit dans la Constitution à travers une loi d’équilibre budgétaire à laquelle il est quasi impossible de déroger. Il exprime la déception d’un pays “se reposant sur ses lauriers”, prisonnier de la “fausse idée partagée” que l’économie se gère comme le budget d’une famille, et rassuré à tort par la flatterie mal placée des pays voisins qui regardent rarement sous le capot du moteur allemand », fait valoir le Telegraph.
Après avoir mentionné quelques mauvais chiffres, le site anglais poursuit : « Depuis des décennies, les erreurs en matière de politique publique se succèdent. Les impôts et les structures sociales ont provoqué la chute du taux de fécondité. Le manque d’investissement a aggravé cet état de fait. D’ici cinq ans, tout le monde aura réalisé que l’Allemagne se trouve dans une situation grave et un budget équilibré ne constituera pas une défense suffisante. » Et de conclure : « D’ici dix ans, la France sera la puissance dominante en Europe. » De quoi achever d’entamer le moral des Allemands »
Vous trouverez ici une traduction de l’article : http://lespoir.jimdo.com/2014/10/10/dans-10-ans-la-france-sera-la-puissance-dominante-de-l-europe-continentale-the-telegraph/
Et l’article original : « German model is ruinous for Germany, and deadly for Europe«
Moi ce que j’en dis c’est que les journalistes ou les économistes ne se trompent pas toujours, mais souvent.
Le 13 octobre est le jour d’un anniversaire… Celui de Margaret Thatcher, née le 13 octobre 1925. J’aurais bien aimé connaître son avis sur cette prédiction !