Lundi 07/07/2014

Lundi 07/07/2014
“trolls de brevets”
(patent trolls, en anglais)
Un ami, Didier, destinataire du mot du jour a attiré mon attention sur une émission d’ARTE concernant les brevets que vous pouvez regarder en replay mais encore très peu de temps et qui sera aussi rediffusé Mardi 15.  Le lien est <ICI>
Vous apprendrez combien cette folie des brevets impacte la vie quotidienne surtout des américains mais aussi la nôtre.
Au départ on brevetait une invention que l’on souhaitait exploiter et produire.
Mais aux Etats Unis on a voulu ouvrir de plus en plus la possibilité des brevets.
On a permis ainsi de breveter une idée et aussi le vivant.
Dans l’émission un spécialiste explique que tout est dans les mots qu’on utilise. Cette politique de brevets est en train de tomber dans le côté obscur de la force, comme dirait un Jedi.
Et dans cette émission, entre autre, vous apprendrez à connaître les “trolls de brevets” (patent trolls, en anglais), ces entreprises dont le seul but consiste à faire valoir leurs brevets en justice.
Ces entreprises accusent d’autres entreprises d’exploiter un produit qui contrefait un de leurs brevets. Après dans un échange qui peut s’analyser en une opération de chantage ils vont convaincre l’autre entreprise, à l’amiable (drôle d’expression dans ce contexte, il n’y a rien d’amical dans cette démarche) de leur payer un “dédommagement” afin d’éviter de porter le litige devant les tribunaux. Ils profitent notamment de la Justice américaine qui avantage énormément le demandeur.
Il semblerait selon le monde, dont je joins un article à ce message que la Maison Blanche a l’intention depuis un an de combattre ces abus. On apprend dans cet article que les pratiques de ce groupe d’entreprises comptent pour 60 % des plaintes liées aux brevets déposées aux Etats-Unis. Si vous ne l’avez pas encore vue, regarder cette émission d’Arte, pour mieux comprendre les dérives de notre économie dérégulée et libérale.