Jeudi 03/07/2014

Jeudi 03/07/2014
« [La Loi] doit être la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse. «
Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789 – Article 6
Quand je me suis mis hier soir, comme chaque jour, à la quête d’un mot du jour, différentes réactions et propos entendus à travers les médias m’ont conduit tout naturellement vers ce texte fondateur de notre République.
Il a existé une France d’avant 1789. Dans ce monde-là, régnaient les privilèges. Un noble n’était pas soumis aux mêmes impôts, aux mêmes juges que la femme et l’homme du tiers Etat. Le manant pouvait s’asseoir quand le noble était assis et le lui permettait, quand il le croisait il devait s’écarter et bien d’autres choses encore.
C’est pour mettre fin à ce monde-là, que des hommes se sont révoltés.
Imprégnés des valeurs des Lumières ils ont rédigé et fait connaître ce texte libérateur dont l’article 6 dispose :
Art. 6. La Loi est l’expression de la volonté générale.
Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse.
Tous les Citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.
Dans le Monde tel qu’il est, le Puissant ou le Riche ne sera jamais plus mal traité par la Justice que le Modeste ou le Pauvre et c’est normal. L’inverse n’est hélas pas toujours vrai. Nul besoin d’en dire plus.